Vacheron Constantin, maison horlogère historique appréciée des amateurs pour la qualité et la noblesse naturelle de ses créations, a été fondée en 1755 par Jean-Marc Vacheron. Ce fils de tisserand installé dans le quartier Saint-Gervais à Genève parvient, à force d'un travail assidu, à atteindre le statut très prisé de maître en horlogerie en moins de 10 ans.

première montre connue de la maison Vacheron Constantin vers 1755.
© / Courtesy of Vacheron Constantin
Travaillant selon la méthode dite des "Cabinotiers", autrement dit en commandite auprès de différents artisans spécialisés oeuvrant en chambre, Jean-Marc Vacheron laisse à Abraham -le second de ses cinq enfants-, le soin d'entretenir l'héritage familial. Celui-ci reprend le flambeau et le transmet lui-même à son propre fils Jacques-Barthélemy qui s'associe le 1er janvier 1819 à François Constantin. Il donne la touche finale à une entreprise appelée à s'étendre et à briller à l'international.
En 1839, Georges-Henry Leschot, génie mécanicien de son époque, rejoint la société et contribue également à son rayonnement et à son développement technique grâce à la mise au point de machines permettant de fabriquer des composants en série et avec précision. En 1862, Vacheron Constantin prend progressivement comme logo le motif de la Croix de Malte dont le dessin est inspiré de la forme d'un composant horloger alors essentiel à la bonne marche des montres.

une montre ancienne et un mouvement à sonnerie nu sur un pose mouvement en buis. Loupe contemporaine en bois.
© / Courtesy of Johann Sauty / Vacheron Constantin
Une maison horlogère avant-gardiste
Appréciée et reconnue comme l'une des rares maisons capables de maîtriser toutes les complications horlogères, Vacheron-Constantin a pourtant elle aussi été touchée de plein fouet par la crise horlogère de la fin des années 1970. Après différents rebondissements, elle rejoint en 1993 le Groupe Vendôme, qui prendra plus tard le nom de Groupe Richemont. Portée par le succès avec le retour en grâce de l'horlogerie de haute volée dans le courant des années 1990-2000, elle se retrouve rapidement à l'étroit dans ses murs situés Quai de l'Ile à Genève. Pour répondre aux demandes, elle fait construire en 2004 sa propre manufacture à Plan-les-Ouates. Signé Bernard Tschumi, ce bâtiment de 17 000 mètres carrés, agrandi en 2015, complète l'entité de la Vallée-de-Joux, spécialisée dans la fabrication de certaines terminaisons, notamment des composants destinés aux délicats mouvements portant sa signature.

La manufacture Vacheron Constantin par l'architecte franco-suisse Stephane Tschumi.
© / Courtesy of Maud Guye-Vuilläme / Vacheron Constantin
A ce jour, Vacheron-Constantin emploie 1094 collaborateurs. La maison est présentes dans 86 pays, au travers de 381 points de vente dont 68 boutiques en nom propre, et 11 en Europe. Cette maison qui compte plus de 260 ans d'un savoir-faire technique et esthétique pratiquement inégalé dispose d'un service dédié à l'entretien des montres produites dans le passé et propose un catalogue très complet de pièces destinées à tous les types d'amateurs. Ceux appréciant les modèles classiques focaliseront leur attention sur les collections Patrimony et Traditionnelle.

Patrimony Retrograde Day-Date en or rose avec cadran bleu.
© / Courtesy of Vacheron Constantin
Les sportifs adoreront les montres de la famille Overseas qui est, de toutes, la plus dynamique. Quant aux adeptes de montre fashion, ils trouveront sans doute leur bonheur au sein de la gamme des garde-temps Fiftysix dont les lignes rétro-futuristes en font une ligne bien dans l'air du temps.

Vacheron Constantin : Fiftysix ; Calendrier complet avec Phase de lune
© / Courtesy of Vacheron Constantin
On notera également que Vacheron Constantin est à l'origine de productions magnifiques de technicité comme la référence 57260, considérée à ce jour comme la montre de poche (même si elle est assez grosse) la plus compliquée jamais réalisée .Pour y parvenir, cette montre au dessin très réussi emporte deux oscillateurs différents dont un capable de vibrer très lentement afin de garantir une longue réserve de marche permettant aux indications du calendrier perpétuel embarqué de demeurer justes même lorsqu'elle reste longtemps remisée.

Vacheron Constantin; Overseas Ultra Plat Calendrier Perpétuel
© / Courtesy of Vacheron Constantin
Autre création d'une rare modernité : la Traditionnelle Twin Beat Quantième Perpétuel. Cette merveille de mécanique qui a remporté en 2019 le prix de l'innovation au Grand prix horloger de la ville de Genève est conçue pour fonctionner 4 jours, ou plus de 65 jours, selon le mode de régulation sélectionné.

Traditionnelle Twin Beat Perpetual Calendar 5 Hertz Hz 1.2 Hertz . Jusqu'à 65 jours de réserve de marche. Première montre multi-fréquence permettant d'augmenter la durée de réserve de marche de l'instrument qu'il soit porté ou posé.
© / Courtesy of Vacheron Constantin
