Une création originale

Malgré son look très vintage, la PAM 339 marque un tournant dans l'histoire de Panerai en étant l'une des premières Editions Spéciales "100% moderne".

Contrairement à ses aînées qui étaient des rééditions fidèles de modèles anciens, la 339 est en effet une création originale qui ne fait pas référence au passé de Panerai.

On y retrouve quelques éléments chers aux amateurs de la marque : l'usage d'un SuperLumiNova couleur coquille d'oeuf censé rappeler la patine des cadrans tritium vintage ainsi que la célèbre appellation Marina Militare. Cerise sur le gâteau, un beau "8 giorni brevettato" orne également le cadran.

Au poignet, la montre est d'une grande lisibilité (comme toujours avec Panerai) et particulièrement confortable au porté. Étonnamment légère (seulement 82 grammes !), elle demeure agréable grâce à la forme coussin de son boîtier et à ses anses courtes. Vous ne la porterez en revanche pas facilement en costume/cravate.

Un boîtier en "composite"

Cette Panerai peut également être considérée comme moderne en raison du matériau dans lequel est fait son boîtier : le "composite". Il s'agit en d'une base aluminium recouverte d'une fine couche de céramique.

Ses avantages ? Ultra léger, plus résistant aux rayures que la céramique, moins sensible que cette dernière à la casse en cas de chute...

Plusieurs modèles utilisant ce matériau ont d'ailleurs été annoncés par Panerai depuis la présentation de la 339.

Un mouvement de manufacture

Cette Panerai PAM 339 est motorisée par le Calibre P2002, premier mouvement 100% manufacture de la marque sorti en 2006.

Disposant d'une réserve de marche de 8 jours grâce à ses trois barillets et d'un réglage de l'aiguille des heures type GMT (saut par paliers d'une heure), il est très doux à manipuler.

Dommage qu'il ne soit pas certifié par le C.O.S.C.

Conclusion

Panerai nous propose avec cette Radiomir Marina Militare PAM 339 une montre qui séduira les amateurs du style. Mais sa rareté et ses particularités en font une pièce très spéculative qui atteint des sommets tarifaires...