Si le patronyme Breguet est synonyme d'invention en horlogerie, il est aussi associé à de formidables avancées technologiques dans le domaine aéronautique. En effet, Louis-Charles Breguet, arrière-arrière-petit-fils d'Abraham-Louis Breguet -fondateur de la maison-, a posé les bases du Gyroplane, l'ancêtre de l'hélicoptère, et développé, à partir de 1916, l'avion Breguet XIV, auquel l'armée de l'air a récemment rendu hommage pour son centenaire.

Breguet Type XXI 3817: boîtier en acier de 42 mm de diamètre. Calibre automatique réf.584Q/2. Fonction "retour en vol" quantième à six heures. Indicateur jouer/nuit à trois heures. Etanche à 100 mètres. Bracelet en cuir de veau. Prix: 13 500 euros environ. Tél: 01.47.03.65.00.
© / Courtesy of Breguet
Toutefois, les deux domaines d'activité de la famille se sont retrouvés autour d'instruments horlogers comme le fameux Type XX, mis au point dans les années 1950 pour les pilotes. Le tout nouveau Type XXI 3817 est l'héritier de ce célèbre modèle.
Paré d'un boîtier en acier de 42 mm, ce garde-temps au cadran ardoise, proposé sur bracelet en veau, est mu par un robuste calibre mécanique à remontage automatique doté de la fonction "flyback", un système conçu pour assister les pilotes durant leurs vols.
