Lancée en 1906 à Hambourg, la maison Montblanc a longtemps contribué à écrire l'histoire du stylo plume. Près d'un siècle après sa fondation, elle a choisi de laisser sa signature dans l'univers horloger en se dotant d'une manufacture lui permettant d'être représentée à l'international comme une marque horlogère de prestige. En 1909, l'entreprise baptisée alors Simplo Filer Pen Company cherche des noms évocateurs et se rebaptise "Montblanc Simplo", du nom de son meilleur modèle et histoire de donner à ses produits l'image d'un sommet dont la puissance est réputée à travers l'Europe entière... On connaît des précédents dans l'univers de la montre.

la manufacture ouverte dans la ville du Jura suisse du Locle. Maison Art Déco bien dans l'esprit Montblanc. Les ateliers d'assemblage des collections sont en sous-sol avec vue sur le jardin.
© / Courtesy of Montblanc
Aux sources d'une marque de prestige
En 1924, la naissance du Meisterstück marque le début de la période Art Déco. La qualité, la fluidité des lignes de cet instrument ne seront jamais remises en cause. Objet culte, le stylo Montblanc devient rapidement "l'empreinte" des écrivains. Il est celui de Colette, de Romain Gary... Il est également celui de la nouvelle vague des auteurs à succès qui jurent ne jamais s'en séparer.
Si la marque a conscience que d'autres produits que le stylo plume disposent de la puissance pour révéler son propriétaire, ce n'est vraiment qu'une fois rachetée par le Groupe Richemont en qu'elle entreprend un nouveau type de marketing. En 1987, tout d'abord, la société se lance dans la maroquinerie puis, dix ans plus tard, Montblanc alors en pleine croissance, présente au SIHH de 1997, ses premières collections horlogères.

Institut Minerva de Recherche en Haute Horlogerie à Villeret. Ce lieu est la seconde manufacture Montblanc acquise en 2007. Dans ces ateliers sont conçus, fabriqués et assemblés les calibres de manufacture. Et élaborés les collections de la marque à l'étoile blanche.
© / Courtesy of Montblanc
Une politique de manufacture
Il faut voir les choses en face, la production de montres répond à une stratégie rodée. Quand on sait qu'au niveau international, le marché horloger à lui seul est estimé à environ 20 milliards d'euros, contre largement moins d'un milliard d'euros pour les stylos de luxe, l'entreprise jouissant de l'une des meilleures images de marque sur le marché mondial, se devait de se lancer dans le secteur.
Vingt ans après sa création, la ligne d'horlogerie représente une part importante du chiffre d'affaires de Montblanc puisqu'il se dit que plus de 40% de son activité s'effectue en dehors des instruments d'écriture. Il faut dire que la collection horlogère de la maison à l'étoile n'est pas un label plaqué sur une montre produite en sous-traitance.

Montblanc 1858 Chronographe Tachymètre avec calibre de manufacture.
© / Courtesy of Montblanc
Le respect des traditions, l'amour du travail artisanal et l'attention portée à la finition -symbole d'un modèle de luxe dont le savoir-faire s'exprime à toutes les étapes de la fabrication-, ne sont susceptibles d'être préservés qu'en éditant par soi-même l'objet manufacturé. Voilà pourquoi les garde-temps sont aujourd'hui développés, conçus et assemblés dans les deux manufactures de la marque.

Calibre référence 16.29 Minerva Montblanc. Une merveille de tradition.
© / Courtesy of Montblanc
La conception et le prototypage ainsi que la réalisation des calibres se fait à Villeret dans l'ancienne manufacture Minerva, rattachée à Montblanc par Richemont en 2007 (pour l'anniversaire des 100 ans de l'entreprise) et l'assemblage d'une partie des gammes génériques se fait au Locle, dans une grande villa Art Nouveau bâtie à l'époque du lancement de Montblanc.

Montblanc Orbis Terrarum, une montre de voyage avec complication d'heure universelle.
© / Courtesy of Montblanc
Aujourd'hui, la fabrication des produits est très clairement organisée entre les deux espaces et cette entité à forte image, forte de ses 20 ans d'expertise dans un métier très concurrentiel, entend profiter de sa renommée pour conquérir de nouveaux marchés.

Montblanc TimeWalker ExoTourbillon Minute Chronograph Edition Limitée 100
© / Courtesy of Montblanc
