Pourquoi avez-vous décidé en 2020 de mettre particulièrement l'accent sur la collection Carrera?
Frédéric Arnault : Si nous avons choisi de relancer notre collection emblématique de montres sportives et classiques, c'est parce que Carrera représente, avec le modèle Monaco, l'une des icônes de TAG Heuer, et de l'horlogerie plus largement, inspirée de la mythique course automobile Carrera Panamericana des années 50.
Comment expliquez-vous la charge symbolique liée à ce modèle?
Avec ses lignes identifiables sur les cornes ou le cadran, le design crée une émotion. Au-delà, il faut tenir compte de tout ce que ce chronographe véhicule depuis 1963: les premières associations avec la Scuderia Ferrari, les célébrités qui l'ont porté, comme Mick Jagger ou Brad Pitt. C'est une montre qui fait réellement partie de notre paysage culturel.
LIRE AUSSI >> Montres : génération connectée
Quels profils d'amateurs sensibles à ces nouvelles références avez-vous choisi de cibler ?
Il était essentiel de retrouver les codes identitaires qui ont fait la force de Carrera dans son histoire, de les moderniser mais sans dénaturer la collection. Avec le nouveau mouvement manufacture qui équipe ces références, le calibre Heuer 02, nous nous adressons aux passionnés d'horlogerie, qui restent une cible importante. Nous pensons également aux clients qui recherchent en priorité l'icône d'une marque. Carrera touche une cible large, sensible au look sportif comme à une certaine élégance.
Comment faites-vous le grand écart entre les lignes mécaniques traditionnelles et votre collection de montres connectées?
Même si l'horlogerie mécanique reste notre coeur de métier, la montre connectée est une offre réellement additionnelle. Nous la considérons comme un point d'entrée vers la marque. De nouveaux clients peuvent commencer par acheter notre TAG Heuer Connected pour, dans un second temps, découvrir l'univers mécanique horloger. La montre connectée représente déjà un pilier au sein de nos collections.
Quels axes stratégiques souhaitez-vous mettre en place depuis votre arrivée au sein de la maison ?
Le produit reste notre raison d'être, qu'il s'agisse de montres traditionnelles ou du nouveau territoire des montres connectées. Nous souhaitons aussi renforcer nos valeurs: revenir sur la notion de performance, de dépassement de soi, rappeler notre ancrage dans les sports de vitesse, de précision, et la course automobile. Il ne faut pas oublier non plus que "TAG" de TAG Heuer signifie "techniques d'avant-garde". Nous devons donc conserver cette avance et penser différemment par rapport au reste de l'industrie. Ce qui passe par une communication innovante et imprégnée de sens, en privilégiant un contact direct avec la clientèle: en boutique, ou via nos outils digitaux. Nous avons par exemple porté beaucoup d'attention au développement de notre site e-commerce, avec pour objectif de faire vivre une expérience du luxe en ligne, immersive et personnalisée.
