En maillot de bain devant le miroir de sa chambre, elle se filme pour dénoncer le diktat de la maigreur dans le mannequinat. Agnes Hedengard, mannequin suédoise de 19 ans, affirme que les directeurs de casting jugent ses hanches "trop larges" et ses fesses "trop grosses". "Je travaille en tant que mannequin depuis cinq ans. Mais ces derniers temps, j'ai du mal à décrocher des contrats, car l'industrie de la mode me trouve trop grosse", explique-t-elle dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube ce lundi 24 août 2015.
"Ils voudraient que je sois plus maigre", assure-t-elle devant l'objectif de son téléphone portable. "J'ai été en contact avec de grandes agences et des marques qui voulaient travailler avec moi. Mais quand elles recevaient mes mensurations, elles changeaient d'avis... Ce qu'il y a de 'drôle' dans tout ça, c'est que mon indice de masse corporelle est de 17,5, alors que la norme est de 19", observe-t-elle en montrant son corps longiligne sous divers angles. [De 16,5 à 18,5, l'IMC est selon l'OMS considéré comme "maigre". La corpulence "normale" se situe entre 18,5 et 25.] "Le but de cette vidéo est de montrer à tout le monde à quel point c'est absurde. Aimez-vous tel que vous êtes. Ne laissez personne essayer de vous changer!", milite-t-elle.
"J'ai failli devenir anorexique"
Dans une interview au magazine suédois Veckorevyn, Agnes Hedengard explique avoir mis sa jeune carrière entre parenthèses pour pouvoir subvenir à ses besoins. Elle aurait accepté un job de vendeuse dans un magasin de Stockholm. "Désormais, je fais du mannequinat à temps partiel. Après un an à faire du sport tous les jours et manger à peine, où compter la moindre calorie était une corvée quotidienne, j'ai failli devenir anorexique, mais je me suis battue. C'était difficile, mais quand on met toute l'énergie qu'on dépenserait normalement dans ce genre de pensées à s'aimer comme on est, alors elles ne peuvent plus vous faire de mal."
Et la blonde aux yeux bleus conclut: "Je suis bien comme je suis". Il semblerait qu'elle n'ait pas abandonné tout espoir puisque, profitant de ce coup de projecteur, elle indique avoir lancé sa page Facebook pour qu'on puisse "suivre (son) quotidien" et la "contacter pour affaires".
