La fast fashion n'est pas toujours compatible avec la mode éthique. Les conditions de fabrication des vêtements et accessoires vendus par les grandes enseignes de prêt-à-porter sont parfois à la limite de la légalité. Le blog de mode masculine allemand Dandy Diary, fondé par Carl Jakob Haupt et David Kurt Karl Roth en 2010, a posté une vidéo le jour du lancement de la collaboration Alexander Wang pour H&M affirmant que la collection aurait été fabriquée par des enfants dans une usine de textile en Inde. Une fausse vidéo promotionnelle qui a tout de suite été démentie.

"La vidéo est un faux"

"La vidéo en question est un faux", a déclaré H&M dans un communiqué officiel ce matin. "L'usine n'est pas un fournisseur de H&M. La collection Alexander Wang pour H&M a été produite en Chine, en Turquie et en Italie uniquement, pas en Inde. Les étiquettes utilisées pour cette collection sont entièrement noires, et non pas noir sur blanc comme le montre la vidéo. H&M refuse le travail des enfants. Notre politique contre le travail des enfants est basée sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et de l'Organisation internationale du Travail." Et de préciser: "Nous étudions la possibilité d'intenter une action en justice."

"Plus un manifeste qu'un reportage"

Tournée par le duo de blogueurs berlinois à Mumbai, cette "campagne publicitaire alternative" intitulée Alexander Wang x H&M Fair Trade Fashion (Alternative Advertising) a presque dépassé les 20.000 vues. On y voit une vingtaine d'enfants mumbaikars coudre à la machine des pièces étiquetées Alexander Wang x H&M.

Interrogés par Jessica Weiß sur le site Journelles.de, les deux fondateurs de Dandy Diary ont déclaré: "Les enfants qu'on voit dans la vidéo sont âgés de 9 à 11 ans. Ils travaillent réellement dans cette usine qui compte environ 30 employés. Nous n'avons pas le droit de dire ce qui est vraiment produit dans cette usine. Cela fait partie de notre accord avec le propriétaire. Cela pourrait entraîner le licenciement de l'ensemble des travailleurs. Nous protégeons nos sources. Cette vidéo est plus un manifeste qu'un reportage."