Trois pommes plus un litre et demi de soda par jour. C'est le régime dangereux que s'est imposé Victoire Maçon-Dauxerre pour maigrir rapidement à ses débuts dans le mannequinat, en 2011. En huit semaines, la mannequin perd neuf kilos, avant de sombrer dans l'anorexie. "Je pesais 47 kg pour 1,78 m, soit un IMC de 15. Je n'avais plus mes règles, je faisais de l'hypertension, je perdais mes cheveux", explique-t-elle dans une interview au magazine ELLE. Aujourd'hui guérie, elle publie un livre, Jamais assez maigre: journal d'un top model, et dévoile les coulisses peu reluisantes du monde de la mode.
A 17 ans, Victoire Maçon-Dauxerre défile pour Miu Miu, pose dans le magazine Dazed & Confused. Comme la plupart de ses congénères qui souffrent de troubles alimentaires, elle mange de moins en moins. "On ne nous dit pas: 'Il faut perdre du poids', mais c'est implicite. Quand je suis arrivée chez Elite [son agence], on m'a annoncé que je devrai entrer dans un 32. La pression est très forte." Alors, elle finit par craquer. "Au début, j'étais dans le contrôle. Mais au fur et à mesure, je suis entrée dans un cercle infernal où plus je maigrissais, plus je me trouvais grosse. C'était un combat permanent entre moi et la maladie. Manger était un échec insoutenable", se souvient-elle.
"Tu vas mourir"
L'adolescente met sa santé en danger, sans que cela éveille les soupçons de sa mère, qui l'accompagne sur les Fashion Weeks. "J'étais au milieu de trois cents autres filles comme moi ou emmitouflée dans de gros pulls car j'étais tout le temps congelée à cause de l'anorexie. C'est à New York, lorsqu'elle m'a vue nue, qu'elle s'est effondrée: 'Tu parais sortir d'un camp de concentration, tu vas mourir'." Au bout de huit mois, épuisée, Victoire Maçon-Dauxerre met un terme à sa jeune carrière après une tentative de suicide.
Ce n'est pas un hasard si la publication de cet ouvrage intervient alors que la France vient d'adopter une loi rendant obligatoire le certificat médical pendant les castings et une mention spécifique sur les photographies retouchées. "Lorsque le député Olivier Véran a déposé cet amendement, ma mère lui a envoyé un mail où elle évoquait mon histoire. Il a demandé s'il pouvait en parler, du coup, je lui ai envoyé une lettre qu'il a lue au Sénat. Peu après, l'éditeur me proposait d'écrire un bouquin", relate-t-elle au Parisien. Victoire Maçon-Dauxerre, qui pèse désormais 64 kilos, aimerait devenir actrice.
Jamais assez maigre: Journal d'un top model, Victoire Maçon Dauxerre, éditions les Arènes, 272 pages, 18 euros.

"Jamais assez maigre, journal d'un top model" par Victoire Maçon-Dauxerre.
© / Courtesy of Les Arènes
