La fast fashion a encore du mal à dépasser la taille 42. Certes, H&M et Mango (avec sa ligne Violeta) propose des vêtements jusqu'au 54, mais étrangement, Zara, leur principal concurrent, est à la traîne. Les vêtements du géant espagnol, propriété du groupe Inditex, sont proposés dans des tailles allant du 34 au 44, grand maximum. Une situation inacceptable pour Anna Riera, une étudiante en psychologie de 18 ans. Il y a trois mois, cette jeune espagnole a lancé une pétition sur le site Change.org. "Une taille 46, ce n'est pas une grande taille, c'est une taille normale", y explique la jeune femme.

"Une femme qui fait du 44 ou du 46 n'est pas une personne obèse"

Sans être directement concernée, Anna Riera est particulièrement sensible à cette question. "Ma mère, par exemple, qui est en forme, qui fait du sport, a souvent des problèmes pour trouver des vêtements à sa taille dans ces magasins. Les marques doivent se rendre compte qu'une femme qui fait du 44 ou du 46 n'est pas une personne obèse", martèle-t-elle.

"Non seulement c'est une négation du droit des personnes à pouvoir acheter dans les boutiques parmi les plus connues au monde mais en plus c'est considérer que les grandes tailles ne sont pas des tailles normales, des tailles qu'on peut trouver dans n'importe quelle boutique de vêtements", ajoute Anna Riera.

Près de 100 000 signatures

La pétition a recueilli près de 100.000 signatures et de nombreux commentaires élogieux sur les réseaux sociaux. "Félicitation à Anna Riera!, écrit cet internaute sur Twitter. J'espère qu'il y aura plus d'initiatives comme la tienne et que les gouvernements s'impliqueront plus dans ce problème."

En 2015 déjà, la jeune femme avait lancé une précédente pétition contre Zara sous le nom "Inditex: Plus de mannequins anorexiques!" Dans son texte, elle soulignait alors que les mannequins permettant d'exposer les vêtements dans les magasins ont "des jambes aussi fines voire plus minces que mon bras."

Les jambes des mannequins Zara sont particulièrement minces.

Les jambes des mannequins Zara sont particulièrement minces.

© / Capture d'écran de Change.org

Un manque de diversité

Un tollé qui trouve une répercussion forte en Angleterre où des voix s'élèvent pour dénoncer un manque de diversité chez Zara. Sur Twitter, Julie Wills lance un appel à la marque. "La femme britannique lambda fait du 44. Pourquoi alors l'immense majorité de vos vêtements s'arrêtent au 42?", demande cette internaute.

Face à ces protestations, le groupe Inditex a décidé de réagir en proposant certaines pièces en taille XL sur son site depuis le 12 mai dernier.