C'est une source d'inspiration récurrente. Si nombre de montres déclinent ainsi l'univers militaire, c'est parce que ces dernières, en plus d'avoir un style intemporel garantissant une appréciation positive du public sur le long terme, véhiculent une histoire glorieuse. La montre, unique véritable bijou de l'homme, représente en effet un élément essentiel de la panoplie de tous les héros. Il ne faut donc pas s'étonner que les garde-temps ayant accompagné les soldats dans le feu de l'action aient conservé une aura particulière.

Une collection des années 1940 revisitée

Consciente de cette puissance de séduction aux petits accents virils, la maison Longines a choisi cette année, pour célébrer les 100 ans de la Royal Air Force, de rendre hommage à son passé en enrichissant sa collection Heritage d'une réinterprétation d'un instrument des années 1940 destiné aux pilotes et personnels de l'armée de l'air britannique.

Avec son design sobre et ses 38,5 millimètres de diamètre, cette montre en acier, servie par un calibre mécanique à remontage automatique, est à porter sur cuir vieilli ou sur un bracelet Nato.

Cultivant le sens du détail, elle arbore un cadran argenté opalin subtilement pulvérisé à la main de fines gouttelettes de peinture noire, dont le but est de reproduire l'oxydation présente sur le modèle original. Le devoir de mémoire jusqu'au bout !

The Longines Heritage Military

Boîtier en acier de 38,5 mm de diamètre.

Calibre à remontage automatique L888.2, 64 heures de réserve de marche.

Fonctions : heures, minutes, secondes.

Bracelet en cuir vieilli ou style Nato .

Prix : 1 860 ¤. Tél. : 01 53 92 22 85

Le saviez-vous ?

The Longines Heritage Military est directement inspirée de la pièce que portait au poignet Stanley Turner, radiotélégraphiste dans les avions de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs fois décoré pour ses exploits. C'est sa propre montre, retrouvée et fournie à Longines par un collectionneur anglais, qui a inspiré la réédition d'aujourd'hui. Une façon originale de célébrer les 100 ans de la RAF.

Unique

Pour préserver son esprit des années 1940 et séduire ainsi les amateurs du genre, Longines a fait le choix de rester au plus près du son dessin du modèle d'origine. De fait, cette montre est la première des collections actuelles de la marque dont le logo est un sablier ailé à abriter un mouvement automatique tout en ne portant pas la mention "Automatic" sur son cadran.

Deauville à coeur

Le 22 octobre, la maison d'horlogerie Longines implantée à Bienne dans le Jura suisse est devenue le Partenaire Officiel de la Ville de Deauville comme elle l'est déjà de Saint-Moritz, en Suisse. Cet accord comprend une mise en place de pendules en ville, une collaboration avec le pôle international du Cheval Longines Deauville et le soutien du concours photographique de la 25e heure.

depuis le 22 octobre, la marque horlogère Longines fournit les pendules qui donnent l'heure en ville de Deauville.

Depuis le 22 octobre, la marque horlogère Longines fournit les pendules qui donnent l'heure en ville de Deauville.

© / courtesy of Longines