Les lettres

Initiales de prénom, paroles de chanson ou encore citations ("carpe diem", "memento mori"...): les lettres ont la cote quelque soit leur typologie -écriture gothique, calligraphie arabe, machine à écrire, etc. Les plus téméraires oseront les fines arabesques entrelacées autour des lettres.

Le bras entier

Auparavant réservé aux Suicide girls, le tatouage intégral de l'avant-bras, repéré sur la chanteuse Béatrice Martin (ci-dessous), gagne du terrain. Composé de motifs de style "old school" (hirondelle, cerise, encre de marine...) ou burlesque, le tatouage est rempli d'aplats de couleurs. On y retrouve l'influence du film Tournée de Mathieu Amalric. "Mais très peu de femmes franchissent réellement le pas à cause de la douleur", explique Nico, tatoueur du salon Epiderm'ink tatoos. "Elles ne trouvent pas encore ça très féminin et restent assez frileuses", regrette la tatoueuse Laura Satana.

Les fleurs

Lys, orchidées ou sakura: une déferlante de fleurs orne le corps de ses dames. Oubliez l'imposant coquelicot rouge de Lio: le bouquet se fera épuré et graphique, sans trop de détails, pour que le tatouage végétal ne se démode pas avec le temps. La rose, vue sur la hanche de Lady Gaga, fait son come-back.

Les plumes

Symbole de légèreté, le tatouage plume est également très prisé, sans doute grâce à la top américaine Erin Wasson. Autre variante: la nuée d'oiseaux, pile dans la tendance mode amérindienne de cet été.

Les pin-ups

Hommage à (feu) Amy Winehouse, le tatouage pin-up, dans la lignée des tattoos burlesques, se fait une place discrète parmi les tendances tatouage féminins de 2012. Reste à savoir qui, de Bettie Page ou Marilyn Monroe, sera plébiscitée.

Le noeud

"J'en tatoue au moins cinq par semaine... C'est la nouvelle étoile!", s'étonne Manu Tattoo. Le ruban enlacé se porte sur le poignet, derrière l'oreille ou dans l'aine.