Spécialisée dans l'art du voyage depuis 1854, la maison Louis Vuitton a fait son entrée dans l'univers horloger en 2002 avec une première montre dont le puissant design librement inspiré de celui d'un instrument de musique lui valut d'être baptisée "Tambour". Depuis, cette référence identifiable au premier coup d'oeil a donné naissance à toute une collection de garde-temps appréciés des hommes comme des femmes attentifs à l'image qu'ils entendent donner d'eux-mêmes.

En 2014, Louis Vuitton a choisi de réunir à Genève tous les artisans en charge de réaliser ses créations horlogères dans une manufacture au nom évocateur de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Né dans ces ateliers ultramodernes, ce nouveau chronographe à la charismatique carrure de 46 mm de diamètre en impose. L'association de la boîte en acier traité PVD noir avec les cornes, poussoirs et à la couronne de remontoir en or rose 18 carats, contribue par ailleurs à souligner sa présence au poignet.

Pour répondre aux attentes des amateurs de belle mécanique, ce modèle dont l'hypnotique cadran noir mat intégrant, auquel un "V" contrasté de couleur anthracite confère puissance et modernité, est servi par un calibre mécanique de chronographe à remontage automatique de facture suisse. Efficace et reconnaissable entre tous, il se porte sur un bracelet en alligator noir charbon interchangeable grâce au système mis au point et breveté par Louis Vuitton.

Expo

Depuis le 16 novembre et jusqu'au 1er février, Louis Vuitton présente l'exposition "Volez, Voguez, Voyagez" au Shanghai Exhibition Center. Ce parcours thématique articulé autour de 15 chapitres retrace l'aventure de la Maison Louis Vuitton de 1854 à aujourd'hui et des liens étroits qui l'unissent à la Chine. À voir pour ceux qui passeront par Shanghai prochainement.

Cadranier

Consciente de l'importance du traitement graphique des cadrans, la Maison Louis Vuitton a créé un département spécialement dédié à leur mise au point au sein de sa manufacture genevoise baptisée "la Fabrique du Temps Louis Vuitton." Son rôle : valoriser par son savoir-faire le patrimoine de la Maison en créant des motifs emblématiques tels que Monogram, Damier ou V de Gaston.

Les cadrans des montres Louis Vuitton sont réalisés au sein de la rabique du Temps Louis Vuitton

Les cadrans des montres Louis Vuitton sont réalisés au sein de la rabique du Temps Louis Vuitton

© / Courtesy of R. Golay / federal-studio/ Louis Vuitton

Bracelets

Fruit du travail du département Recherche & Développement et breveté par Louis Vuitton, le nouveau système permettant de changer de bracelet sans outil a été réalisé dans un composite chargé en carbone. Résistant et simple d'utilisation, il offre un geste inédit mais aussi une palette formidable de liens aux matières et aux couleurs variées. A découvrir en magasins et sur le site Louis Vuitton.

Bracelets interchangeables Louis Vuitton. Différents coloris et matières.

Bracelets interchangeables Louis Vuitton. Différents coloris et matières.

© / courtesy of Louis Vuitton