En 1990, George Michael lance un nouvel opus, Listen Without Prejudice Vol. 1. Il s'est séparé de son groupe Wham quatre ans plus tôt, puis a connu un succès mondial, en solo, avec l'album Faith, qui remporte un Grammy Award en 1988. Mais cette prouesse lui pèse: le chanteur souhaite prendre ses distances avec la célébrité, et refuse de faire la promotion de ses nouveaux titres. Sa maison de disque, Sony à l'époque, lui demande tout de même d'enregistrer des clips pour les diffuser sur MTV. George Michael ne veut décidément pas y apparaître. Il tombe sur la couverture du magazine Vogue, le numéro de janvier 1990. On y voit cinq des plus grands top models du monde - Christy Turlington, Cindy Crawford, Naomi Campbell, Linda Evangelista et Tatjana Patitz, photographiés en noir et blanc dans le style si particulier de Peter Lindbergh. Elles seront les stars de la vidéo de Freedom! 90.

La couverture de Vogue, photographiée par Peter Lindbergh, qui a inspiré le clip de George Michael (janvier 1990). DR

La couverture de Vogue, photographiée par Peter Lindbergh, qui a inspiré le clip de George Michael (janvier 1990). DR

© / La couverture de Vogue, photographiée par Peter Lindbergh, qui a inspiré le clip de George Michael (janvier 1990). DR

Un clip historique dans l'histoire de la mode

Le clip est conçu par David Fincher (qui n'avait pas encore réalisé Seven, Fight Club ou L'Etrange Histoire de Benjamin Button mais avait déjà collaboré avec Paula Abdul -le mythique Straight Up !- ou Madonna -Express Yourself, et l'incroyable clip de Vogue). George Michael ne figure donc pas dans la vidéo, mais on y voit tour à tour les cinq modèles, véritables stars de ce petit film qui fera date, aux côtés de deux hommes moins connus à l'époque, John Pierson et Mario Sorrenti (oui, le photographe de mode, qui a signé par la suite la campagne Obsession de Calvin Klein, avec sa petite amie, la toute jeune Kate Moss). Et la vidéo d'être une extraordinaire série de mode en mouvement, incarnée par ces jeunes mannequins sublimes, au sommet de leur gloire.

LIRE AUSSI >> George Michael: le meilleur de son style Eighties en images

Naomi Campbell dans le clip Freedom! 90 (DR)

Naomi Campbell dans le clip Freedom! 90 (DR)

© / Naomi Campbell dans le clip Freedom! 90 (DR)

Linda a les cheveux blond platine, Naomi danse en contre-jour, Christy traverse nonchalamment de grandes salles vides, enroulée dans un drap blanc, Cindy prend un bain, Tatjana fume des cigarettes, les cheveux dans les yeux... Le stylisme est signé de Camilla Nickerson (qui y a utilisé beaucoup de ses propres vêtements), les coiffures sont réalisées par Guido Palau, star du cheveu. Trois éléments du clip rappellent tout de même la présence du chanteur : un blouson de cuir, un juke-box et une guitare acoustique... qui explosent ou prennent feu...

Christy Turlington dans le clip Freedom! 90 (DR)

Christy Turlington dans le clip Freedom! 90 (DR)

© / Christy Turlington dans le clip Freedom! 90 (DR)

EN IMAGES >> Les tops des 90's, stars de la nouvelle campagne hommage de Versace

Même si ces cinq jeunes femmes sont des superstars de la mode, le clip de Freedom! 90 a une portée considérable. En 1993, Linda Evangelista affirme au magazine Interview : "Nous avons touché un public différent. Peu importe où j'allais dans le monde, les gens me reconnaissaient grâce au clip de George Michael et non à cause mes campagnes..." La preuve: pour sa collection automne-hiver 1991, Gianni Versace fait monter sur le podium quatre des protagonistes de la vidéo, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington... et conclut son défilé sur les notes de la chanson, devant l'artiste lui-même, assis au premier rang. La boucle est bouclée. Et le couturier italien de sceller ainsi le statut d'icône de ces mannequins, emblématiques de la mode des années 1990.