Dress code

Le livre

Indispensable et tout à fait dérisoire à la fois, ce "manuel du bon usage de la sape", publié aux éditions Robert Laffont, fournit les clefs pour bien s'habiller en toutes circonstances: faire du sport, manifester ou même larguer son mec... Sens de l'humour exigé!

Les auteurs

Reporter pour Glamour, Géraldine de Margerie a collaboré avec le réalisateur Maxime Donzel et le photographe Olivier Marty.

Pour qui?

Pour toutes celles et ceux qui aiment le second degré. Mais si le ton est décalé, les conseils, eux, sont tout à fait fiables et sérieux!

Robert Laffont, 176 p., 22 euros.

You're so French!

Le livre

Trouver le trench parfait, connaître les mille et un trucs qui boostent une tenue... Une leçon de mode à la française des éditions La Martinière, à l'aide d'interviews et de photos street style de vraies Parisiennes.

L'auteur

Isabelle Thomas, styliste, répond aux questions des internautes de L'Express Styles à travers son blog Mode personnel(le). La photographe Frédérique Veysset travaille pour Vanity Fair.

Pour qui?

Idéal pour celles qui veulent s'approprier le chic rive gauche et prendre de la distance avec les tendances car, comme disait Chanel, "la mode passe, le style est éternel".

La Martinière, 190 p., 25 euros.

Le lookbook des filles

Le livre

Cette bible pour fashion addicts en herbe, des éditions Fleurus, propose à la fois une petite histoire de la mode, des conseils pour se constituer un bon vestiaire de base, des astuces de pro et des adresses shopping dans les grandes capitales. Le ton est léger, mais le contenu est dense et pertinent. Une bible, on vous dit!

Les auteurs

Maud Gabrielson décrypte les tendances pour Grazia. Ses textes sont enrichis des dessins d'Alix de Moussac.

Pour qui?

Les ados qui cherchent leur look. Bref, le cadeau idéal pour votre filleule.

Fleurus, 224 p., 13,90 euros.

De l'art de mal s'habiller sans le savoir

Le livre

Les éditions Hoëbeke proposent une analyse caustique et drôle des faux pas en matière de style et ce qu'ils disent de nous: trop à la mode? Trop maniéré? Trop ringard?

Les auteurs

Journaliste aux Inrockuptibles, Marc Beaugé a fait appel à l'artiste Bob London pour illustrer ses chroniques.

Pour qui?

Pour des hommes à forte personnalité qui, sans se laisser intimider par la litanie des "est-ce bien raisonnable" trouveront un style "déraisonnable" bien à eux.

Hoëbeke, 120 p., 19,90 euros.