Tout juste 10 ans après avoir pris les reines de la direction artistique de la marque, la styliste britannique Phoebe Philo a confirmé son départ de chez Céline, ce 22 décembre. Une annonce qui vient confirmer plusieurs mois de rumeurs.

"Travailler chez Céline a été, pour moi, une expérience extraordinaire tout au long de ces dix dernières années. Je suis profondément reconnaissante d'avoir pu travailler avec une équipe incroyablement douée et engagée et je voudrais remercier tous ceux qui ont été sur ma route, parties prenantes de nos collaborations et de nos conversations... Une aventure incroyable." a témoigné Phoebe Philo dans un communiqué officiel relayé par le site américain WWD.

De son côté, Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, a salué le travail de la styliste: "Phoebe a écrit, ces dix dernières années, un chapitre clé de l'histoire de Céline. Nous lui sommes très reconnaissants d'avoir contribué au grand essor de cette maison. Une nouvelle étape du développement de Céline va désormais s'ouvrir, et je suis extrêmement confiant dans les succès futurs de cette maison emblématique" a t-il annoncé.

La fin d'une ère

Diplômée de l'école Central Saint Martins de Londres, Phoebe Philo est arrivée chez Céline après un passage salué chez Chloé de 2001 à 2006. Dès lors, la styliste britannique a largement contribué au renouveau de la marque grâce à un style contemporain et minimaliste séduisant toujours plus de clientes adeptes d'une palette de couleurs épurées, de coupes audacieuses et de matières nobles.

Défilé Céline printemps-été 2018

info@imaxtree.com

© / Imaxtree

Avec un départ annoncé pour le mois de janvier 2018, la collection automne-hiver 2017-2018 présentée en mars prochain sera la dernière réalisée par Phoebe Philo. En attendant de connaître son successeur, les collections seront réalisées par les équipes du studio.