Une collaboration de luxe
"Le train est une métaphore de la vie, il symbolise les chemins et les intersections que nous traversons au quotidien", déclare, songeur, Pharrell Williams. Le musicien-producteur touche-àtout vient de dévoiler une collaboration avec le malletier de luxe Moynat, qui puise donc dans l'imaginaire ferroviaire, domaine que connaît bien la maison, spécialisée dans la bagagerie de voyage depuis 1849. Williams y décrit de façon pop et ludique les pérégrinations de la femme moderne et confirme, au passage, sa créativité protéiforme et sans frontières.
La transversalité comme art
Elle commence par sa musique, qui n'a jamais cessé de mélanger les genres: dès ses débuts, il invite sur scène Gwen Stefani, Justin Timberlake ou Miley Cyrus. Son intérêt pour la mode découle tout naturellement de cette approche. "La musique et la mode ont toujours fait bon ménage, ces deux expressions artistiques existent rarement l'une sans l'autre", dit-il. Ainsi, après des collections capsules dessinées pour Louis Vuitton et Uniqlo, il cosigne une ribambelle de produits hétéroclites mais cohérents - des macarons customisés pour Ladurée, un parfum avec Comme des garçons, des chaussures chez Timberland - exposés récemment chez Colette. "C'est la société qui cherche à segmenter les arts et les marchés, l'esprit humain ne fonctionne pas de la sorte", souligne-t-il.
Le féminisme engagé
Cependant, une passion l'habite: les femmes, leurs représentations et leurs droits dans le monde et les arts. Après le succès mondial de son album Girl, il a joué cet été les commissaires pour la galerie Emmanuel Perrotin, rassemblant les oeuvres de Marina Abramovic, Sophie Calle ou encore un portrait de lui et de sa femme signé Takashi Murakami. En septembre, il invitait aussi Gudrun Schyman, leader du parti suédois Feministiskt initiativ à le rejoindre sur scène. Sa définition du féminisme? "L'égalité, tout simplement. Je cherche juste à secouer les frontières et à combattre les discriminations... à ma façon."
>>> A découvrir aussi: Le style de Pharrell Williams en images