Frissons garantis

A mi-chemin entre l'escalade et la randonnée, la via ferrata permet aux néophytes de vivre les mêmes sentations fortes que des alpinistes chevronnés. Une activité à tester cet été en Haute-Maurienne. Egalement baptisée "via ferrata du diable", la via ferrata d'Aussois, dans la Vanoise, combine 7 tronçons indépendants de difficultés variées (de peu difficile à très difficile) pour un parcours total de 3,7 kilomètres avec 600 mètres de dénivelé (dans son intégralité il faut entre 6 et 8 heures pour boucler la boucle). Jeunes enfants ou amateurs de sensations fortes, il y en a pour tous les niveaux!

Les plus téméraires opteront pour la plus spectaculaire des sept via ferrata, baptisée les Rois Mages avec ses trois passerelles dont la passerelle Melchior, qui, avec ses 83 mètres est "la plus longue au monde en via ferrata", affirment les concepteurs.

Si vous venez en famille, préférez la voie "les angelots", spécialement conçue pour les enfants à partir de 6-8 ans. Elle se compose de 4 petits tronçons variés avec meurtrière, passerelle et échelle.

Recommandations

La via ferrata du diable est accessible gratuitement toute l'année, en fonction des conditions météorogiques.

Il est impératif de respecter le sens des itinéraires et conseillé de se faire encadrer par un professionnel en consultant le bureau des guides.

Renseignements:

www.aussois.com

et

www.guides-savoie.com