1 - "Les femmes sont sexy quand elles sont fortes", dixit Jodie Foster. Êtes-vous d'accord avec cette affirmation?

Olympia Le-Tan: "Tout à fait. J'ai toujours trouvé les formes féminines extrêmement séduisantes. Les filles fortes mentalement aussi, car la confiance en soi fait grimper le sex-appeal. J'aimerais en avoir toujours, mais malheureusement cela dépend des jours."

9 - Si vous étiez quelqu'un d'autre, vous seriez...

"Une petite souris pour écouter en cachette ce que les gens disent de moi. Un homme aussi, mais juste le temps d'une journée. Bien sûr, je serais beau, intelligent et drôle, le genre qui obtient tout ce qu'il veut car je n'aurais pas beaucoup de temps."

21 - Comment vous protégez-vous des contrariétés?

"Je ne sais pas, et c'est un vrai problème car je suis souvent chiffon. Le stress du travail, les refus, la méchanceté des autres, les frustrations sont légion. J'aimerais bien qu'on m'apprenne à m'en protéger."

51 - Un record que vous souhaiteriez battre?

"Celui des ventes des collections de la saison prochaine."

31 - Une eau au water bar de chez Colette ou un frappuccino au Starbucks?

"Toutes les eaux gazeuses de chez Colette: j'adore découvrir chaque fois les nouveaux arrivages. Le café au lait de soja du Starbucks aussi. Je ne buvais jamais de café avant de découvrir cette boisson, qui m'évoque surtout le chocolat chaud."

18 - Qu'est-ce qui vous fait fuir chez un homme?

"Le manque de sens de l'humour, d'autodérision. Je fuis les gens trop premier degré."

41 - Avez-vous des fashion taboos?

"Oui, je hais les shorts en jean découpé dont les fils pendouillent comme des tampons hygiéniques. Les baskets compensées aussi, qui font une démarche bizarre. Heureusement, la tendance semble en fin de course."

26 - Votre plus grande honte?

"Petite, je faisais souvent pipi dans ma culotte. Je rentrais, alors, toute penaude à la maison avec des vieux shorts ou des joggings en Nylon prêtés par la maternelle. Moi qui ne m'habillais qu'en robe à smocks, c'était double punition."

48 - Qu'avez-vous fait de plus fou par amour?

"Quitter le travail et prendre l'avion pour le rejoindre très loin, broder des draps à ses initiales pendant trois semaines. Mais c'était il y a très longtemps."

La question complémentaire: Vous venez d'ouvrir votre première boutique près des jardins du Palais-Royal, à Paris. C'est la réalisation d'un rêve?

"Oui, j'avais repéré cette boutique, qui appartenait à un antiquaire, il y a six ans déjà. J'ai tout de suite adoré son côté maison de poupée très bien située. Mon père, Pierre Le-Tan, s'est occupé de la décoration, très rose, avec des paravents et des abat-jour en trompe-l'oeil. On y trouvera les collections classiques, des "capsules" réalisées avec Disney ou les héros de Ian Fleming, un service de commandes spéciales grâce auquel on pourra personnaliser son oeuvre préférée."

Passage des Deux-Pavillons, Paris (Ier), 01 42 36 42 92.