Il souffle un esprit rock sur la collection capsule qu'Eugène Riconneaus, 24 ans, a créée pour Minelli. Les neuf modèles exclusifs du jeune chausseur français, présentés à la presse début juillet, mêlent avec habileté sophistication et décontraction. Derbies et boots en cuir noir et poulain zebré rouge ou bleu plairont aux amatrices de chaussures (relativement) plates, tandis que les plus féminines préféreront les escarpins à talons de 8 cm en cuir à imprimé graphique noir et blanc.

Eugène Riconneaus, casquette vissée sur la tête et allure de skateur (sa passion), revendique une certaine agressivité dans cette collection capsule: "Qu'il s'agisse des modèles plats ou à talons, ils sont créés pour la même femme, une femme assez féroce." Originaire de Sologne, Eugène Riconneaus cache sous ses airs juvéniles une parfaite connaissance du soulier, acquise auprès d'une succession de maîtres bottiers, approchés dès l'âge de 12 ans. Il a fondé sa marque éponyme en 2011. Un jeune créateur à suivre de près.

Collection Eugène Riconneaus pour Minelli, neuf modèles de chaussures de 149 à 219 euros et un modèle de bandana à 49 euros. Disponible à partir de septembre.