La marque de luxe américaine Michael Kors a annoncé, ce 25 juillet, le rachat du chausseur de prestige britannique Jimmy Choo pour 896 millions de livres (1 milliard d'euros). Le chausseur avait révélé en avril qu'il se mettait en vente, deux ans après son entrée à la Bourse de Londres.
Jimmy Choo compte plus de 150 boutiques dans le monde et assure être présente dans les grands magasins les plus prestigieux de la planète. En 2016, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 364 millions de livres, pour un bénéfice net de 15,4 millions de livres.
Une union prometteuse
Michael Kors dit avoir obtenu pour son offre l'engagement de l'actionnaire principal de Jimmy Choo, la société d'investissement basée au Luxembourg JAB Luxury qui détient 67,66% du capital. L'acquéreur entend conserver la direction actuelle de Jimmy Choo et développer la société via l'ouverture de nouvelles boutiques et la vente en ligne.
Fondée il y a 20 ans par le designer d'origine malaisienne Jimmy Choo et une éditrice du magazine de mode Vogue qui avaient ouvert une première boutique à Londres, l'entreprise Jimmy Choo commercialise des chaussures très haut de gamme portées par des personnalités comme Michelle Obama, Kate Middleton, Nicole Kidman et Lady Gaga.
De son côté, la marque Michael Kors, connue pour ses accessoires et sa ligne de prêt-à-porter, a été lancée en 1981 par son créateur. Cotée à la Bourse de New York, elle est désormais présente dans une centaine de pays avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars.
