Qui a dit que la mode n'était pas politique? Au coeur de ce week-end très cinéma, entre la cérémonie des Césars et celle des Oscars, la Fashion Week de Milan bat son plein. Dans un kaléidoscope de couleurs et de motifs géométriques, la créatrice Angela Missoni a affiché son soutien à la Marche des femmes en faisant arborer à ses mannequins le désormais célèbre "pussy hat", lors du défilé de prêt-à-porter automne-hiver 2017-2018 de la maison italienne, samedi.
L'emblème de la Marche des femmes
La mannequin Gigi Hadid est apparue coiffée du petit bonnet rose en mailles porté par les manifestantes lors du rassemblement au lendemain de l'investiture de Donald Trump. Le "pussy hat", un bonnet à oreilles de chat spécialement tricoté pour l'occasion, est devenu l'emblème de la Marche des femmes, en référence à une expression vulgaire employée par Donald Trump pour désigner le sexe féminin. En effet, "pussy", désignant en anglais une "chatte" ou un sexe féminin, est le mot utilisé par le président américain dans une vidéo qui avait fait scandale en octobre dernier, dans laquelle il se vantait de pouvoir se payer les femmes qu'il voulait et de les "attraper par la chatte". La famille Missoni a rejoint les mannequins sur scène coiffés de ce chapeau.
L'engagement féministe des créatrices de mode
Ce n'est pas la première fois qu'une créatrice s'engage à travers un défilé. La première femme à la direction artistique de Dior, Maria Grazia Chiuri avait présenté sa première collection, en octobre dernier, où perçait son engagement féministe. Un tee-shirt bardé du message "We Should All Be Feminists", en référence au célèbre discours TEDx de l'écrivain nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, est une pièce qui a énormément circulé sur les réseaux sociaux.