Comment le Covid-19 a transformé votre activité habituelle ?

L'épidémie nous a contraints à fermer l'intégralité de nos points de vente physiques. Par conséquent, nous avons concentré nos efforts sur le canal digital afin de garder le contact avec nos clients et leur assurer le meilleur service possible dans ces circonstances. Nos fonctions opérationnelles clés restent assurées et notre plateforme logistique ouvre une fois par semaine, afin de gérer les expéditions liées à notre activité en ligne.

Comment vous êtes-vous organisés ?

L'ensemble de l'entreprise s'est adaptée rapidement pour faire face à ce contexte inédit. Les équipes ont fait preuve de beaucoup d'implication et de solidarité. L'entreprise a tout d'abord dû être mise au ralenti afin de la protéger, le temps que l'activité puisse repartir. Nous avons mis en place une newsletter interne hebdomadaire afin de maintenir le lien avec tous nos salariés, en France comme à l'international. Ainsi, nous restons présents à leurs côtés et les accompagnons autant que possible.

Afin d'apporter une aide face à la crise sanitaire, nous avons ensuite également initié des démarches auprès de la DGA (Direction Générale de l'Armement) dans le but de faire homologuer des prototypes de masques. Nous avons lancé nos premières productions la semaine dernière. Les premières livraisons seront destinées à nos équipes partout dans le monde (siège social, plateforme logistique, usines et filiales commerciales). Les premiers masques ont ainsi été livrés en Allemagne la semaine dernière pour accompagner la réouverture de ce marché.

Aujourd'hui, nous travaillons sur les modalités de reprise et la mise en place de gestes barrière par typologie de lieux (points de vente, siège, usines) nécessaires à la sécurité de nos équipes, clients et partenaires.

Simone Pérèle, collection printemps-été 2020

Simone Pérèle, collection printemps-été 2020

© / Simone Pérèle, collection printemps-été 2020

Avez-vous pu tisser des réseaux de solidarité ?

Notre outil industriel et notre savoir-faire nous permettent de fabriquer des masques, non seulement pour nos équipes, mais aussi pour répondre aux besoins d'entreprises d'autres secteurs ou collectivités locales proches de nos sites de production. Notre fédération (Fédération de la maille et de la lingerie et du balnéaire, NDLR) a également mis en place des initiatives dans l'objectif de faciliter la réouverture de nos points de vente en les approvisionnant en gel hydroalcoolique.

À LIRE AUSSI >> Sarenza: "Notre enjeu sera d'entretenir cette énergie mobilisatrice après le confinement"

Comment voyez-vous les prochaines semaines ?

Elles seront consacrées en priorité à la reprise de notre activité. Il sera très important de renouer avec tous nos clients, même si le lien n'a jamais été rompu. Nous devons les rassurer quant aux mesures sanitaires que nous prenons : leur sécurité sera garantie dans tous nos magasins.

Est-ce que la crise a changé votre regard sur votre entreprise ?

Globalement, l'expérience du confinement et du télétravail nous a contraints à trouver d'autres solutions pour travailler ensemble mais aussi être plus efficaces et pragmatiques dans notre façon de collaborer. L'entreprise a eu une réelle capacité d'adaptation. La façon dont les équipes ont répondu présentes dans un cadre compliqué professionnellement comme personnellement est gratifiant pour l'entreprise et encourageant pour l'avenir.

Comment pensez-vous la suite ?

Pour le moment, l'objectif est de permettre une reprise progressive de l'activité. Retrouver notre vitesse de croisière prendra plusieurs mois au mieux. J'envisage le second semestre 2020 de façon très prudente. Nous conservons des ambitions fortes pour la marque mais adapterons la mise en oeuvre des projets au rythme de la reprise. Notre activité étant à 75% internationale, les rythmes de reprise seront différents selon les zones. Il faudra continuer de nous adapter.

À LIRE AUSSI >> Evelyne Chetrite, Sandro : "J'ai foi en la force de l'effort collectif"

Avez-vous mis en place de nouveaux champs d'action ?

En cette période compliquée, il était important de rester présents auprès de notre communauté, notamment par l'intermédiaire des réseaux sociaux. C'est pourquoi nous avons, comme cela était prévu initialement, lancé notre ligne de sport, élaborée avec la collaboration de Lucile Woodward (coach professionnel). Ce lancement a été accompagné notamment de conseils pour garder la forme à la maison. Un live sport avec Lucile sera d'ailleurs diffusé le mercredi 6 mai prochain sur notre compte Instagram @simoneperele.

Sur Lucie Woodward, la parure créée en collaboration avec Simone Pérèle (- SDP)

Sur Lucie Woodward, la parure créée en collaboration avec Simone Pérèle (- SDP)

© / Sur Lucie Woodward, la parure créée en collaboration avec Simone Pérèle (- SDP)

Nous tirerons des enseignements importants de cette période particulière notamment quant aux impacts environnementaux et sociétaux de notre activité. Nous constatons que nos clientes, notamment les nouvelles générations, souhaitent donner davantage de sens à leur acte d'achat. Elles sont de plus en plus en recherche de marques responsables ayant ces valeurs ancrées dans leur ADN. Du fait de son histoire et son savoir-faire, Simone Pérèle a toujours eu à coeur de travailler dans le respect de certaines valeurs : par d'exemple, le sourcing produit est réalisé auprès du même tissu économique de fournisseurs européens depuis de nombreuses années et cela continuera d'être le cas.

Nous venons aussi de nous associer à la plateforme Instagram We Give Collab, qui propose de mettre aux enchères des articles de mode ou des oeuvres d'art dont le produit des ventes est entièrement reversé à l'association Protège Ton Soignant. Nous offrons cette semaine deux lots extraits de nos collections lingerie et bain printemps-été 2020.

Qu'allez-vous au contraire abandonner ?

Nous allons continuer d'accélérer la digitalisation de la marque afin de nourrir le lien avec nos clients. Ceci probablement au détriment d'outils plus traditionnels tels que la PLV, les catalogues, moins en phase avec le principe de durabilité.

Quel conseil pourriez-vous donner à un autre entrepreneur ?

Dans le contexte du confinement, je dirais qu'il est tout d'abord primordial de garder de la proximité avec l'ensemble de ses collaborateurs et de ses équipes. Le sentiment d'appartenance à l'entreprise et à la marque est très important. Il permet de donner du sens à ce que l'on fait, surtout lorsqu'il n'y a plus de vie sociale en entreprise à proprement parler. Ensuite, je dirais qu'il est aussi important de s'appuyer sur les valeurs intrinsèques de la maison. En période de crise, les racines d'une société constituent des piliers fondateurs qui rassurent. L'histoire et la culture familiale et artisanale de Simone Pérèle nous ont clairement permis de préserver ce lien avec l'ensemble de nos salariés.

La première chose que vous ferez quand cette période de confinement sera terminée ?

D'un point de vue professionnel, j'irai rencontrer nos principaux clients et partenaires pour les rassurer concernant l'avenir et la solidité de nos relations, mais aussi pour apporter tout notre soutien dans la période de reprise. D'un point de vue plus personnel, la première chose sera de retrouver mes amis et mes proches, passer à nouveau de bons moments ensemble. Puis retrouver le plaisir de parcourir nos territoires, redécouvrir notre beau pays qu'est la France et ainsi participer à sa relance !

Maillot de bain Simone Pérèle, collection printemps-été 2020

Maillot de bain Simone Pérèle, collection printemps-été 2020

© / Maillot de bain Simone Pérèle, collection printemps-été 2020