Les douze finalistes de la première édition du Prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode viennent d'être annoncés. "Ils reflètent la vitalité et la diversité de la création de mode d'aujourd'hui. La singularité et le très haut niveau de qualité de leurs collections ont particulièrement impressionné les experts", a déclaré Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton, dans un communiqué.

Parmi les candidats sélectionnés, on compte deux créateurs français basés à Paris: Julien Dossena de la marque Atto -formé auprès de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga et récemment nommé directeur artistique de Paco Rabanne- et Simon Porte Jacquemus de la marque Jacquemus.

Simone Rocha et Vika Gazinskaya

Il y a également deux Canadiens: Chris Gelinas, le créateur de CG formé par Olivier Theyskens à New York, et Thomas Tait, installé à Londres. Ainsi que trois américains: Shayne Olivier, le créateur la griffe pour homme Hood By Air, choisi avec ses compatriotes Erin Beatty et Max Osterweis de Suno.

La sélection se veut internationale puisqu'on retrouve également l'Irlandaise Simone Rocha, l'Italien Gabriele Colangelo, l'Allemand Tillmann Lauterbach, le Belge Tim Coppens et la Russe Vika Gazinskaya, régulièrement shootée par les photographes de streetstyle aux Fashion Weeks. Sans oublier les soeurs indiennes Tina et Nikita Sutradhar, qui ont développé leur marque Miuniku à Mumbai.

Le lauréat du Prix LVMH 2014 sera élu le 28 mai prochain et remportera une bourse de 300.000 euros.

Plus d'informations sur les 12 finalistes