Réuni, c'est une marque pas comme les autres, créée en 2019 par Adrien Garcia (à l'origine des podcasts Entreprendre dans la mode) pour réinventer les essentiels du vestiaire féminin, les plus durables possible, tous confectionnés à partir de fibres naturelles, et vendus aux prix les plus justes. Le principe : une communauté composée 558 personnes décrit ses besoins, ses envies, sur le site web, sur une pièce en particulier. Après le pull, c'est la chemise qui a retenu l'attention de la marque.

LIRE AUSSI >>> Nos adresses shopping coups de coeur cet été

Il a fallu cinq mois de mise au point pour concevoir le modèle idéal, avec son coton bio, sa popeline qui ne froisse pas, sa coupe légèrement oversize, ses soufflets de renfort et son pli d'aisance. Proposée en précommande sur le site uniquement jusqu'au 2 juin dernier pour éviter les stocks inutiles, la chemise sera livrée en septembre. En ce moment, c'est le cardigan qui est en vente : en laine mérinos traitée sans chlore pour ne pas boulocher, tricotée à Tolède en Espagne.

LIRE AUSSI >>> Mansour Martin, la mode en avant

Et à la rentrée ? Un manteau idéal, conçu cette fois encore avec l'aide de sa communauté, sur la base de centaines de réponses au questionnaire en ligne, et de plusieurs ateliers collaboratifs. En drap de laine vierge écoresponsable et traité déperlant, fabriqué et teint en Italie, il est disponible en bleu marine et en camel. Sa coupe est droite, ni trop longue, ni trop courte, et ses boutons sont en corne véritable. Il est enveloppant et épais, il peut se ceinturer à la taille, il a trois grandes poches dont une intérieure... Bref il a tout bon. Il coûte 375 euros, et se réserve entre le 30 août et le 15 septembre. Notez la date ! Seuls 500 manteaux seront disponibles.

Le manteau en drap de laine Réuni - (c) SDP

Le manteau en drap de laine Réuni - (c) SDP

© / Le manteau en drap de laine Réuni - (c) SDP