Pour sa deuxième édition, le salon innove et augmente son attractivité auprès du public et des professionnels du secteur. Pour ces derniers notamment, se tiendra la première édition des "Trophées du Paris Games Week", qui récompensent les meilleurs jeux de l'année. Autre moment fort du salon : la Coupe du monde des jeux vidéo (ou ESWC, pour Electronic Sports World Cup).

Durant cinq jours, les meilleurs joueurs internationaux (au nombre de 386, et venant de 59 pays) vont s'affronter pour tenter remporter les 200.000$ mis en jeu et répartis sur sept tournois. Par exemple, pour le tournoi Starcraft 2 : Wings of Liberty sur PC, la dotation est de 66.000$, alors qu'elle se monte à 17.000$ pour FIFA 2011 sur PS3. Pour le public, sur les 6.000m² consacrés à cette compétition hors norme, des zones de tournois leur seront ouvertes, notamment sur Gran Turismo 5.

Beaucoup plus calme, un espace de 200 m² pour la famille réunira les univers notamment des Pokémons, de Cars 2 et de Bob l'Eponge. La Paris Games Week, s'est surtout la possibilité pour les visiteurs de découvrir les prochains jeux vidéo qui sortiront d'ici la fin de l'année. Pour les attirer dans leur stand, les éditeurs ont sorti l'artillerie lourde.

A commencer par Electronic Arts et Activision, qui vont se livrer une guerre sans merci à l'approche de la sortie de leur jeu de combat à la première personne respectif : Battlefield 3 pour le premier et Call of Duty : Modern Warfare 3 pour le second. Parmi la pléthore de jeux vidéo en démonstration, les visiteurs apprécieront notamment Skyrim et Rage (Bethesda), GoldenEye 007 Reloaded et Skylanders : Spyro's Adeventure (Activision), Disney Universe (Disney Interactive Studio), Need for Speed : the Run et Star Wars : the Old Republic (Electronic Arts), Forza Motosport 4 (Microsoft), Soul Calibur V et Ace Combat : Assault Horizon (Namco Bandai), Saint's Row The Third (THQ), Mario Kart 7 (Nintendo), Assassin's Creed Revelations et Just Dance 3 (Ubisoft), Batman Arkham City (Warner Bros Games), Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (Sega), ou encore Guild Wars 2 (NC Soft).


Côté matériel, tous les yeux seront rivés sur le stand Sony, qui présentera sa nouvelle console portable, la PS Vita, dont la commercialisation est prévue pour le 22 février 2012. Est à noter que chez Ubisoft sera installé le plus grand plasma du monde, conçu par Panasonic, d'une taille de 152 pouces (3,86m environ).


Informations pratiques : Paris Games Week 2011 du 21 au 25 octobre Paris Expo - Porte de Versailles Site : www.parisgamesweek.com