Portée par son image de garde-temps sport-chic teintée d'aventure, cette montre présentée au Salon international de la haute horlogerie 2019 fait incontestablement partie des pièces susceptibles d'attirer l'attention des collectionneurs français. Les atouts pour faire de la Polaris Date une référence incontournable dans le secteur très tendance des montres aux lignes rétro-futuristes : son boîtier en acier de 42 millimètres de diamètre aux anses subtilement raccourcies dans le but de souligner plus efficacement son orientation virile ; son étanchéité poussée jusqu'à 200 mètres et son cadran bleu soleillé, grené et opalin, laqué à la main. Ses larges chiffres arabes, ses index des heures trapèze et ses aiguilles de style bâton, tous revêtus de Super-LumiNova, sont la véritable signature de la collection et garantissent une lisibilité optimale en toute situation.

Cette merveille, éditée en série limitée, s'inspire de la fameuse Polaris Memovox, le modèle emblématique doté d'une alarme mécanique spécialement développée pour les plongeurs du marché américain entre 1965 et 1968. Elle est mue par un calibre mécanique à remontage automatique de manufacture avec affichage de la date à 3 heures et offre également un rehaut dont la rotation est rendue possible grâce à la couronne supplémentaire. Réel outil de plongée, ce bijou se porte sur bracelet en caoutchouc pour être tout à fait à l'aise, en ville sous la manche d'une chemise de costume, mais aussi dans l'action, preuve de sa parfaite adaptabilité à tous les milieux.

Fiche technique

  • Boîtier en acier de 42 mm de diamètre.
  • Calibre mécanique à remontage automatique de manufacture JLC 899A/1.
  • 38 heures de réserve de marche.
  • Fonctions : heure, minutes, trotteuse centrale et date à 3 heures en guichet.
  • Etanche à 200 mètres.
  • Rehaut intérieur tournant par couronne externe.
  • Bracelet caoutchouc.
  • Edition limitée à 800 exemplaires.
  • Prix : 8 300 ¤.
  • Tél. : 01-58-18-14-80.

Rénovation de la manufacture

Les travaux de remise en état de la façade de la manufacture Jaeger-LeCoultre, qui ont duré cinq mois, viennent de se terminer. Le but de l'opération était de redonner à ce bâtiment construit en 1833, puis agrandi en 1866, un peu de son apparence d'antan après les successives modifications qu'il avait pu connaître. Les opérations ont consisté en un ravalement total, le changement du crépi à la chaux et des encadrements de fenêtres en pierre du Jura. Le tout, en respectant les normes actuelles d'économie d'énergie.

la manufacture Jaeger-LeCoultre avec sa façade refaite.

La manufacture Jaeger-LeCoultre avec sa façade refaite.

© / Courtesy of Jaeger-LeCoultre

Visite

La manufacture Jaeger-LeCoultre fait partie de ces entreprises qui se visitent. Réaménagée entre 2016 et 2017, la galerie du patrimoine présente les pièces iconiques de la maison, mais offre aussi de découvrir 340 des 1 262 calibres mis au point depuis la naissance de l'entreprise. Une fois la salle des archives passée, les invités continuent leur périple au coeur de la grande maison pour une immersion totale en horlogerie, où le passé éclaire le présent comme pour mieux le révéler.

Réservations : www.jaeger-lecoultre.com

Les ateliers de Jaeger-LeCoultre.

Les ateliers de Jaeger-LeCoultre.

© / Courtesy of Jaeger-LeCoultre