Prune, 44 ans, est Parisienne jusqu'au bout des ongles. Ses filles Eva (20 ans), Pénélope (15 ans) et Lola (3 ans) partagent sa grande passion pour les sacs à main, tout comme sa mère Mamine, sa grand-mère Mamita et sa meilleure amie Clara. Le livre J'ai deux amours, mon sac et Paris, deuxième ouvrage de Fabienne Legrand, s'adresse à toutes les générations de femmes avec ses héroïnes hautes en couleurs.
Invitée par le maroquinier Longchamp à mettre en scène ses créations, l'illustratrice qui nous avait déjà bien fait rire avec Un été au Cap Ferret croque les petits travers des fashionistas de tous âges avec humour et dérision. "Longchamp m'a laissé carte blanche", assure-t-elle. "A tel point qu'en leur dévoilant mes dessins, j'avais peur qu'ils me disent que j'étais allée trop loin. Mais pas du tout. J'ai même pu mettre en scène un chien empaillé, c'est dire la liberté que j'avais!"
On se reconnaît toutes dans ses "sacattitudes": le sac oreiller pratique pour piquer un somme dans le train, le sac à pain idéal pour se débarasser d'une rivale pendant les soldes ou le sac cache-misère indispensable pour dissimuler un trou dans son collant. A la fin de l'ouvrage, le mystère des sacs qui font disparaitre vos clés ou votre portable est (enfin) dévoilé.
3 questions à Fabienne Legrand
Quel a été votre premier sac?
"Au lycée, j'avais une besace militaire, mais ça ne compte pas! Mon premier sac de luxe, c'était un faux. Je n'avais pas les moyens de m'en acheter un vrai. Je l'avais chiné aux puces. Il m'avait couté un bras. Je l'ai toujours aujourd'hui. Je le donnerai à ma fille. Il fait partie des choses que je veux lui transmettre. Il a connu ma vie d'étudiante, avant d'être mariée et maman. Mais il ne dévoilera jamais mes petits secrets..."
Qu'est ce qu'il y a toujours dans votre sac?
"Un stylo, un carnet, bref de quoi griffonner, et mon téléphone portable. Sans lui, je meurs! Quand mes trois enfants étaient petits, j'avais aussi une trousse à pharmacie. Maintenant, je n'ai plus besoin de désinfectant et de pansements."
Quelle est votre "sacattitude"?
"Le sac à outils! J'ai besoin d'avoir tout ce qui pourrait éventuellement me servir: cela va des piles, jusqu'au tournevis, en passant par les fusibles ou une lampe de poche!"
