Mercredi 14 novembre 2012. Restaurant Les Minimes, 36 rue de Turenne, Paris III. 13 heures. Dans le salon convivial de l'étage, Inès de la Fressange est le centre de l'attention des journalistes et des blogueuses mode conviées au brunch organisé par La Redoute. Veste en jean aux manches retroussées, pantalon mastic ceinturé de cuir et mocassins aux pieds, la mannequin de 55 ans, souriante et décontractée, présente sa sélection printemps-été 2013 pour la marque de vente par correspondance.

Quelles sont les pièces incontournables de l'été prochain?

Pour moi, il y a des vêtements qui sont comme des leitmotivs, et là, ils correspondent pile à l'air du temps. Il y a par exemple le pantalon chino, les espadrilles et bien sûr la marinière. Même après l'équipe de France et Arnaud Montebourg, c'est toujours un incontournable, que vous soyez un homme ou une femme. En été, il faut aussi avoir une chemise, qu'elle soit blanche, à rayures ou unie, moulante ou extra-large. Et en hiver, je dirais plutôt un grand pull à col V, en laine d'Ecosse ou en cachemire.

J'adore les jeans blancs. Je les coupe court en les laissant s'éfilocher, pour qu'ils soient plus féminins. Je les aime quelle que soit la saison, avec des sandales ou des bottes, un tee-shirt gris ou un pull bleu marine. Bon, il faut en avoir plusieurs, car une fois qu'on les a portés, il faut direct les mettre à laver... Mais, qu'on soit petite, grande, mince ou boulotte, c'est une pièce qui s'adapte à toutes les morphologies. Et c'est plus sophistiqué qu'un vrai jean.

Quelles sont vos astuces pour trouver son style?

Jouez avec les proportions. Contrairement à ce que les gens pensent, il ne faut pas forcément choisir un vêtement à sa taille. On peut se tourner vers des vêtements un peu trop petits ou trop grands pour soi. Parfois, je m'habille même au rayon enfants! Chez les hommes, j'ai trouvé un magnifique pull couleur framboise. Mon compagnon n'aurait pas du tout aimé que je lui rapporte ça à la maison, mais pour moi c'était impeccable!

Quel est votre rapport avec la mode?

Ce qui est intéressant avec la mode d'aujourd'hui, c'est qu'avec des produits abordables, comme ceux de La Redoute ou d'autres marques de grande diffusion, on peut se débrouiller. Même si je travaille pour une grande marque de luxe -le chausseur Roger Vivier- j'aime aussi me promener avec un panier en osier déniché sur le marché. Il ne faut pas avoir de préjugés. La mode, c'est fait pour s'amuser, pour garder un peu de frivolité, se faire plaisir... mais aussi se tromper. Le bon goût, c'est également fait de mauvais goût, sinon c'est un peu triste. Bon, ça ne veut pas dire qu'il faut se mettre en mini-jupe quand on a soixante ans! Mais il faut toujours regarder la mode avec un oeil bienveillant.

Plus de photos sur le Tumblr