L'enseigne de prêt-à-porter Gap va devenir la première marque américaine à fabriquer des vêtements "made in" Birmanie, a indiqué l'ambassade américaine à Rangoun, plus de dix ans après l'imposition de sanctions qui avaient particulièrement touché le secteur textile. Ses produits seront fabriqués dans deux usines de la capitale économique à partir de cet été.

"L'industrie textile est prête à devenir une source importante d'emplois, d'exportations et d'opportunité pour les habitants de ce pays", a indiqué l'ambassade dans un communiqué. Gap mènera -en partenariat avec l'agence américaine pour le développement USAID- un projet de formation des femmes, majoritaires parmi les ouvriers du textile. "En entrant en Birmanie, nous espérons aider à accélérer la croissance économique et sociale dans le pays", a commenté Wilma Wallace, une responsable de Gap.

Publié après la signature du partenariat ce samedi 7 juin, le communiqué de l'ambassade a souligné que la marque américaine s'assurerait que les deux usines respectent les droits de l'Homme et des critères internationaux en matière de conditions de travail. Le secteur textile a été pointé du doigt ces dernières années en Asie en raison d'inquiétudes quant à la sécurité et aux conditions de travail d'ouvriers produisant pour des grandes marques internationales.