Alors que la Fashion Week de New York s'apprête à lancer le coup d'envoi d'un mois consacré aux collections printemps-été 2017, Kanye West relance le débat de la diversité sur les podiums. Tout est parti du compte Twitter du rappeur, le 3 septembre: celui-ci a alors publié une annonce pour le casting de celles qui présenteront sa nouvelle collection Yeezy, lors d'un défilé prévu le 7 septembre.
Un tweet qui a rapidement provoqué nombre de réactions, l'indication "Femmes métisses uniquement. Pas de maquillage, venez telles que vous êtes" sous-entendant que Kanye West ne souhaite recruter que des mannequins nées de parents d'origines ethniques différentes, excluant donc les tops noires. "Mais alors... Qui détermine cela? Y a-t-il un comité pour vérifier qu'elles sont métisses?" s'interroge un internaute.
Une discrimination illégale
Le site The Fashion Law démontre de son côté qu'un tel casting est illégal aux Etats-Unis. "Il est illégal de discriminer quiconque (candidat ou employé) en fonction de sa race, de sa couleur de peau, de sa religion, de son sexe [...], de son origine, de son âge ou de son handicap".
Un parti pris critiqué également sur le lieu-même du casting, organisé aux Jack Studios de New York. Parmi la longue queue de jeunes femmes espérant faire partie des élues, une contestataire seins nus a brandi une pancarte sur laquelle elle dénonce le souhait de ne choisir que des mannequins à la peau claire, ce qui rejette une fois de plus les peaux noires.
Une directive du CFDA pour plus de diversité
En parallèle de cette nouvelle controverse, le CFDA (Council of Fashion Designers of America) vient justement de rappeler l'importance de la diversité raciale dans la préparation des défilés. Par l'intermédiaire d'une lettre co-écrite par sa présidente Diane von Fürstenberg et par la représentante de la Diversity Coalition Bethann Hardison, tous les membres du conseil se voient indiquer des recommandations telles que "demander aux agences de mannequins d'inclure et d'envoyer des mannequins de couleur aux castings, de ne pas présumer que ce sera automatique", peut-on lire dans les extraits publiés par le siteWWD. Visiblement, Kanye West a suivi ces recommandations à sa manière.
