Le rendez-vous était cette saison encore donné sous la splendide verrière de l'école des Beaux-Arts pour le défilé Lanvin qui présentait, le 19 janvier, la collection automne-hiver 2014-2015. L'acteur américain Will Smith, devenu la célébrité incontournable de cette Fashion Week masculine parisienne, était au premier rang, comme chez Valentino, Louis Vuitton et Dior Homme.
Le créateur Lucas Ossendrijver, qui travaille sous la houlette du directeur artistique de la maison, Alber Elbaz, a voulu donner "la liberté de choisir" avec cette collection. Elle compte donc quantité de matières, de silhouettes différentes (pantalon près du corps, large, long, feu au plancher, taille haute, basse). Ce défilé, "ce n'est pas un look, ni un homme. (...) Il est question d'individualité, (...) de laisser la liberté aux gens", a-t-il expliqué à des journalistes Alber Elbaz après le show. Il raconte avoir réfléchi à l'uniforme: "C'est le contraire de ce qui rend les gens heureux", a-t-il tranché. "Il faut être soi-même". C'est srement pour cette raison que les looks rock dominent.
>>> Découvrez les détails de la collection Lanvin automne-hiver 2014-2015 en cliquant sur l'image ci-dessous
L'imprimé animalier couvre chaussures et sac-à-dos tandis que la résille se fait motif sur plusieurs pulls. On imagine parfaitement certains modèles, aux crânes rasés de près sur les côtés et aux costumes rayés, en musicien d'un groupe punk branché. Les détails, comme cette épingle à nourrice barrant une cravate fine ou ces franges métalliques sur une ceinture en cuir, sont particulièrement travaillés.
L'homme Lanvin se distingue aussi par la couleur. Il assortit le col de ses chemises à ses chaussures, des sneakers flashy (vert, rose, bleu...). Les rayures tennis de ses costumes peuvent tout à fait être rouges ou bleues. Le cuir souple d'un teddy est mis en valeur par un fuchsia profond. Et surtout, il s'amuse à associer les imprimés, mixant joyeusement fines rayures, lignes brisées et imprimé panthère. Audacieux!
>>> Retrouvez l'intégral du défilé Lanvin en cliquant sur l'image ci-dessous
