D'un justaucorps masculin de l'époque Régence à une robe en sweat-shirt de la marque branchée Vetements en passant par le mythique tailleur Bar de Dior, le Musée des Arts décoratifs à Paris propose une grande rétrospective sur l'évolution de la silhouette en trois siècles.

300 modèles de mode féminine, masculine et enfantine sont présentés de façon chronologique jusqu'au 14 août dans l'exposition Fashion Forward, 3 siècles de mode (1715-2016), pour célébrer les trente ans du musée des Arts de la mode au sein des Arts décoratifs.

Une frise chronologique de la mode

Les vêtements sont issus des archives qui comptent au total 150.000 pièces, et s'accompagnent de tapisseries, papiers peints et boiseries provenant également des collections de l'établissement.

"C'était le moment de faire cette frise chronologique que tous nos visiteurs nous demandent depuis des années", explique Pamela Golbin, conservatrice générale mode et textile. "L'idée était de donner les temps forts des évolutions de la silhouette pour permettre un décryptage de la mode contemporaine".

Mécène de l'exposition, l'enseigne suédoise H&M a puisé l'inspiration dans ces fonds exclusifs pour créer une collection éco-responsable Conscious, incarnée par Julia Restoin Roitfeld.