Comment le Covid-19 a transformé votre activité habituelle ?
Evelyne Chetrite : Comme nous tous, je suis très sensible à la situation actuelle. La pandémie de Covid-19 nous a forcés à prendre des mesures exceptionnelles. Nos points de ventes en Asie commencent à peine à rouvrir après plusieurs semaines de fermetures. Ceux d'Europe, d'Amérique du Nord et d'autres zones dans le monde restent fermés. Nos sièges sociaux sont, eux aussi, fermés et nos équipes télétravaillent, quand elles le peuvent. Au quotidien, nous sommes contraints de réinventer nos méthodes et j'aime à croire que nous en sortirons changés pour le meilleur, avec une promesse de vivre différemment.
Comment vivez-vous cela ?
J'ai toujours aimé les contacts humains. Echanger de manière informelle autour d'un café ou au détour d'un couloir compte énormément pour moi, donc être coupée des équipes Sandro est douloureux. Néanmoins, nous restons en contact quotidiennement et je suis très impressionnée par les trésors de créativité et d'invention que les équipes déploient pour travailler à distance. Ils font preuve d'une passion admirable. Nous continuons à préparer les collections de prêt-à-porter et accessoires des saisons prochaines. Mais, en parallèle, pour faire face à la pandémie, nous avions envie d'apporter notre contribution à l'effort collectif. Aussi, nous avons décidé d'agir à notre niveau avec une série d'actions citoyennes. J'ai l'intime conviction que chaque geste, chaque attention, même la plus modeste, compte.
LIRE AUSSI >> Évelyne Chetrite, créatrice de Sandro : parisienne de coeur
Racontez nous vos initiatives...
Tout d'abord, nous avons souhaité apporter notre soutien aux personnes en première ligne de l'épidémie, notamment dans les hôpitaux. Nous avons fait fabriquer 10 000 masques à usage non médical, lavables et réutilisables, avec des stocks de tissus d'anciennes collections. Ces protections sont en cours de distribution dans des hôpitaux et EPHAD en France et aux Etats-Unis. Ils sont destinés au personnel non-médical de ces structures de soin. Cela permet de réserver en priorité les masques homologués FFP2 aux soignants et patients.
Ensuite, chaque vendredi pendant la pandémie, nous faisons livrer des petits déjeuners au personnel soignant d'hôpitaux, en Europe et aux Etats-Unis, pour les remercier et leur apporter du réconfort. Mes équipes ont choisi de nommer cette initiative Sandro's Family Breakfast, en écho à ma passion pour les grandes tablées entre amis et famille autour de généreux repas. Nous avons commencé le vendredi 27 mars avec trois hôpitaux à Madrid. Cette semaine, ce seront les équipes de l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois qui recevront de quoi bien commencer la journée...
Nous avons également décidé de créer un tee-shirt, dont 100% des bénéfices seront reversés à la Croix Rouge pour la lutte contre le Covid-19. Il reprend un mot d'ordre qui nous est cher et fait écho à nos valeurs familiales et de générosité : STAND TOGETHER.

Tee-shirt conçu par Sandro : 100% des bénéfices seront reversés à la Croix Rouge pour la lutte contre le Covid-19
© / - (c) SDP
Enfin, pour garder le lien sans cesse avec nos équipes, nous avons lancé un concours interne sur Instagram pour que chacun partage son quotidien de manière imagée à travers une photo prise depuis sa fenêtre. Pour nous l'objectif est d'apporter un soutien à la fois matériel et émotionnel aussi bien à nos équipes, nos clients, nos amis mais aussi toutes les personnes qui sont particulièrement mobilisées dans la lutte contre l'épidémie. En ces temps de crise, il faut prendre soin du corps, et aussi de l'âme.
Avez-vous pu tisser des réseaux de solidarité ? Avec des gens de votre filière, ou d'autres secteurs ?
Nous sommes en contact avec beaucoup d'associations et de structures de soin. Elles nous ont font part de leurs besoins et de la meilleure manière de les aider. De même, au sein de notre filière, certains fabricants continuent de travailler et de produire. C'est grâce à eux que nous avons réussi à produire ces 10 000 masques. Progressivement, un réseau solidaire s'est tissé et de fil en aiguille, nous réussissons à apporter notre contribution, si modeste soit elle. J'ai foi en la force de l'effort collectif, et suis persuadée que c'est ensemble que nous pourrons y arriver. Le mot "ensemble" ne cesse de résonner dans nos esprits depuis le début de la pandémie. Pour moi, il va de pair avec le mot famille, un mot qui m'est cher, car cette valeur est au coeur de Sandro.
Comment envisagez-vous les prochaines semaines ?
Nous allons continuer à être en lien avec les hôpitaux et associations pour les accompagner, et imaginer ensemble d'autres contributions. Nous pensons aussi à ceux qui sont chez eux et pour qui le temps peut sembler long. Nous sommes en train d'imaginer un programme de résidence artistique digitale. Il faut savoir tirer le meilleur de tout moment. Cultiver sa curiosité et créativité est toujours une bonne idée.

Look Sandro printemps-été 2020
© / - (c) SDP
Qu'est-ce que cela change dans votre regard sur votre entreprise ?
Cela me fait chaud au coeur de voir à quel point chacun d'entre nous s'est investi à fond dans ces projets. Cet élan solidaire et cette force collective sont inspirants. Depuis sa création en 1984, Sandro a toujours été une grande famille. Je pense que tout cela ne fait que renforcer ce sentiment.
Comment pensez-vous la suite ?
La suite nous y pensons assurément, même si pour l'instant nous sommes dans l'urgence du présent. La reprise ne va pas être évidente, particulièrement pour beaucoup de petites structures. Nous réfléchissons à comment les aider à la sortie du confinement.
Quel conseil donneriez-vous à un autre entrepreneur ?
Ne jamais abandonner, et ne pas hésiter à demander de l'aide.
