"Héritage" célèbre les oeuvres photographiques du photographe français Patrick Demarchelier et de son cadet Victor Demarchelier. Présentée dès le 24 février 2020, date du début de la semaine de la mode à Paris, l'exposition reflète le passage artistique entre un père et son fils. L'influence - consciente ou inconsciente - que Patrick a exercé sur Victor. L'héritage transmis par celui que l'on considère comme le plus grand photographe de mode français à son enfant. On retrouve dans leurs oeuvres, les mêmes traits communs : la lumière et l'esthétisme sont au centre de leur intention.
Transmission intergénérationnelle
"Mes parents n'ont jamais exercé de pression sur moi", explique Victor Demarchelier, le cadet de la famille et seul fils ayant suivi les pas de son père. Celui qui a reçu son premier appareil photo - un Polaroid - à l'âge de 12 ans a suivi des études d'art et d'économie au Vassar College de New York avant de rejoindre son père dans son studio et d'apprendre avec lui l'art de la photographie. Aujourd'hui, Victor collabore avec de prestigieux magazines dont Vogue, GQ ou encore le Harper's Bazaar et réalise des campagnes publicitaires pour de grandes marques de luxe (Louis Vuitton, Ralph Lauren, Celine...). Un air de déjà-vu ?

Victor Demarchelier, Nude With Rope, New York, 2009.
© / Victor Demarchelier / sdp
Son père, à la carrière mondiale incontestée, a fait ses débuts en France dans les années 1960 et s'est fait remarquer à travers ses publications mode dans les magazines Elle et Marie Claire. Très vite, il rejoint la New York. La presse et les marques le réclament. Les succès s'enchaînent. Il devient à la fin des années 1980, LE photographe privé de la princesse Diana. Il décroche une exclusivité pour le groupe de presse Condé Nast (Vogue, Glamour, Vanity Fair...). Il est sollicité pour les plus grandes campagnes de publicité à l'image de celle du parfum Acqua Di Gio en 1996 et Allure de Chanel en 2002. Il réalise la campagne d'affichage du film James Bond : Meurs un autre jour (2002). Il côtoie les stars les plus en vogue d'Hollywood (Scarlett Johansson, Julia Roberts, Nicole Kidman) jusqu'aux mannequins les plus connus (Naomi Campbell, Eva Herzigová, Gisele Bündchen, Kate Moss...). En 2008, c'est Dior et son projet Couture qui font appel à lui... Un véritable succès interplanétaire à découvrir - et à multiplier par deux - à la Galerie de photo et d'art contemporain, A. Galerie.

Patrick Demarchelier, Dior Haute Couture, 2011.
© / Patrick Demarchelier / sdp
"Héritage", Patrick et Victor Demarchelier, du 24 février au 11 avril 2020 à A. Galerie, 4 rue Léonce Reynaud, 75016 Paris. Plus d'informations sur le site A. Galerie.
