Racontez-nous une gaffe de SMS...

Un Allemand francophone avec qui j'avais eu une petite histoire d'amour et dont j'étais sans nouvelles depuis deux ans m'a écrit: "Sophie, ça fait longtemps que je ne t'ai pas étendue." Joli, non?

Quelle est votre photo la plus likée sur Instagram?

Les images où j'apparais les cheveux blancs récoltent toutes plus de 600 likes. A mon âge -bientôt 54 ans, peu de femmes s'affichent sans botox ni teinture. On me dit que je donne du courage, c'est réciproque.

Vos trois applis incontournables?

Brushes, qui sert à détourer et superposer les photos; concrètement, cela me permet de mettre dans mon lit la tête de David Bowie sur le corps nu de quelqu'un d'autre. J'utilise aussi beaucoup Over pour apposer des mots sur les photos que je poste sur Instagram. Et j'ai un abonnement G7. On y croise des chauffeurs iraniens qui ont fui la révolution ou des personnages qui ronchonnent parce que leur chien ne peut pas les accompagner. J'ai l'impression de voyager dans un vieux film.

Quelle est l'image de votre fond d'écran?

Elvis Presley jeune, la chemise ouverte. Je suis dingue de lui depuis toujours. J'ai longtemps aimé les hommes plus vieux que moi, mais je change; sinon, à mon âge, il faudrait que j'aille directement chercher sous la coupole de l'Académie française.

Votre photo inavouable?

J'étais au Festival d'Hyères avec Jean-Jacques Picart, consultant chez LVMH. On s'est pris en photo torse nu en faisant semblant de faire l'amour. Quand il s'agit de déconner, je n'ai pas de limites.

Votre maximum de jours sans smartphone?

Zéro. J'arrive à tenir une heure. En vacances, je peux m'en passer quatre heures, mais je me sens soulagée quand je trouve du Wi-Fi.

Et ce jour-là, vous vous êtes sentie...

Connectée. Je fais beaucoup de posts sur Instagram. Mon compte est passé de 6000 à près de 40.000 followers en quelques mois. Une fois, une "vraie" personne m'a reconnue dans la rue, je l'ai prise en photo, et là, vraiment, je me suis sentie reliée. C'était très émouvant.

Votre actu en 140 signes?

Je raconte dans mon roman La Vocation comment l'élégance peut vous réparer, vous construire et vous rendre heureux.