Si vous ne souhaitez pas sortir une tenue habillée de votre dressing, ni dépenser pour des vêtements festifs, on vous propose de jouer avec vos vêtements. Ce que pratique Emilie: ''Depuis la naissance de mon deuxième, on fête Noël à la maison. Ni mes parents, ni ma belle-famille n'aiment s'endimancher. Je cuisine avec mon mari, j'ai besoin d'être à l'aise sans craindre les taches. Cette année, je pense porter une robe marine -surtout pas de clair- que j'agrémenterais de ballerines argent. J'éviterai le sautoir de l'année dernière dont le bout a valsé dans ma soupe de châtaignes au foie gras!''
Partir d'une base simple et confortable
Choisissez une tenue simple qui vous ressemble. Vous vous y sentirez plus à l'aise pour passer les moments joyeux ou -parfois- délicats des fêtes. Les accessoires s'occuperont de les détourner. Votre base: une robe sobre au tombé net. Pourquoi pas celle que vous réservez aux moments importants? Vous êtes plutôt pantalon? Hop, un joli haut en soie glissé dans une taille haute ou sur un jean foncé.
L'idée: transformer une tenue de jour en tenue de soirée d'un coup de baguette magique. La proposition la plus évidente passe par les souliers. C'est fou comme quelques centimètres de talons ont le pouvoir de propulser une silhouette du côté des paillettes. Avec un jean ou un pantalon taille haute longueur cheville, le charme opère immédiatement. Encore faut-il bien les choisir. Vos souliers doivent faire rêver. A commencer par vous.

Sandales pailletées Kate Spade.
© / Courtesy of Kate Spade
Vous ne supporterez pas d'être perchée jusqu'aux douze coups de minuit? Peu importe, restez à plat. Mais là aussi, cherchez le détail qui va faire ''shebam pow blop wizz''! Autre option pour égayer vos petits souliers, glissez des chaussettes ou des collants plumetis ou dentelle.

Derby miroir Gordana.
© / Courtesy of Gordana
Pas de chaussures magiques sous la main? Comptez sur une ceinture bijou pour donner une touche féerique à une robe qui s'ennuie. Ça marche aussi pour donner du style à un pantalon ou cintrer une chemise longue.

Ceinture bijou Maje.
© / Courtesy of Maje

Ceinture bijou La Redoute.
© / Courtesy of La Redoute
Donnez de la lumière à votre tenue
Inutile de vous surcharger de breloques. Au contraire. Un unique bijou bien présent aura plus d'impact que l'accumulation brouillonne de pendants d'oreilles, ras de cou emmêlés, bracelets hétéroclites et bagues à tous les doigts.

Collier Strass Reine Rosalie.
© / Courtesy of Reine Rosalie
Profitez de la sobriété de votre look pour insister sur le message. Strass, brillances, grosses pierres, pompons... il faut que ça claque. Des strass bien choisis suffiront à faire dire à votre petit cachemire gris col rond qu'il est temps de faire la fête. Une mono boucle d'oreille spectaculaire donnera par exemple du galon à une blouse de couleur vive mixée à un bas sombre, tandis qu'une manchette argent ou or -votre goût vous guide- habillera des bras nus ou des manches sous le coude. Vous pouvez aussi la glisser sur un pull chaussette tout fin.
VOIR AUSSI >> 20 tenues pour les fêtes de fin d'année

Manchette Satellite.
© / Courtesy of Satellite
Un collier de déesse viendra se glisser dans le décolleté d'une chemise blanche largement ouverte associée à une jupe crayon.

Collier Caroline Najman.
© / Courtesy of Caroline Najman
Vous n'êtes pas bijou?
Comptez sur un col brodé de perles ou de strass à nouer au-dessus d'un haut col rond: pull, sweat ou robe. Le chic sans effort.

Col Zara.
© / Courtesy of Zara
Enfin, si votre chevelure s'y prête, pensez au bandeau en velours strassé ou perlé.

Bandeau Pimkie.
© / Courtesy of Pimkie
Comme la tendance de cet hiver est au béret, pourquoi ne pas lui faire un clin d'oeil?

Béret bijou Camaïeu.
© / Courtesy of Camaïeu
LIRE AUSSI >> Comment faire évoluer son style
Deuxième option chapeau: la petite coiffe style bibi à garder toute la soirée.

Bonnet de fête New Look.
© / Courtesy of New Look
Enfin, le complice incontournable de votre tenue diurne est le sac. Troquez votre cabas urbain et votre barda de bureau pour une pochette qui se chargera de faire passer le message: ''ce soir, c'est la fête''.

Clutch Sarah's bag.
© / Courtesy of Sarah's bag
Retrouvez Isabelle Thomas, styliste personnelle, sur son blog Mode Personnel(le)
