Toute de cuir vêtue, Brigitte Bardot chante une nouvelle liberté féminine sur sa Harley Davidson. Nous sommes en 1967, et le style arboré par BB dans le clip va déchaîner les passions: une tunique ultracourte, détournement rugissant de sex-appeal d'un veston de motard, avec, en guise de pantalon, des cuissardes. Cette réappropriation d'un uniforme masculin raconte une nouvelle autonomie pour un corps émancipé et en mouvement.

Mais depuis son apparition dans l'Antiquité grecque puis romaine, la tunique n'a cessé de jouer un rôle protéiforme dans la mode. Sorte de robe unisexe taillée en T, elle transcende alors les générations et les classes sociales. Le statut de celle qui la porte se révèle davantage dans la qualité du tissu, des teintures plus ou moins raffinées. Elle est souvent personnalisée par de riches broderies, ou des fentes permettant le port d'un pantalon, signe que l'on monte à cheval. Il faudra attendre les Swinging Sixties pour que l'air du temps s'empare réellement de la tunique: Jane Birkin, Françoise Hardy ou France Gall apprécient son côté mini, portée comme un long tee-shirt.

Coupée en trapèze ample, elle gomme les hanches et la poitrine comme pour rejeter la pression matriarcale, si forte dans l'après-guerre. Les années 1970 lui injecteront à leur tour une allure ethnique. Loulou de la Falaise, figure de proue de la gypset (jet-set bohème) naissante, s'inspire des tenues d'homme qu'elle découvre au cours de ses voyages. Une djellaba vue à Tanger au côté d'Yves Saint Laurent, un traditionnel shalwar kamiz indien... Une hybridation plus contemporaine que jamais?

Cette saison, la tunique revient sur le devant de la scène pour brouiller encore davantage les pistes entre les époques et les genres. Rétro sixties en cuir chez Gucci, pull XXL porté sur un pantalon en maille chez Marc Jacobs dans un esprit 1970, sportive façon sweatshirt de chahuter la silhouette, pour mieux la repenser.. oversize coiffant une jupe légère, elle n'a pas fini de chahuter la silhouette, pour mieux la repenser.

EN IMAGES. Quatre façons de porter la tunique