Nom: Choupette. Race: sacré de Birmanie. Âge: 3 ans. Poids: 3,5kg. Taille: 25 centimètres. Nombre d'abonnés sur son compte Twitter, @ChoupettesDiary, géré par la blogueuse américaine Ashley Tschudin: plus de 41.000 followers. Voici la carte d'identité de l'animal de compagnie de Karl Lagerfeld, qui fait l'objet d'une biographie, Choupette, la vie enchantée d'un chat fashion, publiée ce mercredi par Flammarion.

Les journalistes Patrick Mauriès et Jean-Christophe Napias, qui avaient déjà rencontré un certain succès avec Le Monde selon Karl en 2013, dressent le portrait de cette attachante chatte blanche aux yeux "bleus comme des saphirs". Il est fait état de tous les caprices (elle mange à table dans des gamelles en argent, voyage en jet privé avec des sacs griffés Louis Vuitton, change de litière tous les jours...) que lui passe son entourage (un garde du corps, deux gouvernantes, un "médecin particulier" -parce que vétérinaire, c'est pour les chats de gouttière- et un chef cuisinier). "Choupette est une femme entretenue à mort", assume Karl Lagerfeld, qui surfe sur la vague des lol cats.

Vendu 19,90 euros, ce drôle de livre de 144 pages relate aussi la carrière de Choupette, qui a enchaîné les couvertures de magazines de mode (Grazia, Harper's Bazaar, Vogue allemand) et vient d'être nommée égérie de la marque de cosmétiques Shu Uemura -où son maître se fournit en fards et ombres pour dessiner. A quand un biopic sur grand écran?