6. Une chanson que vous chantait votre grand-mère?
Toutes celles d'Olga Ginsburg, la mère de mon père, une juive russe qui avait fui la révolution d'Octobre. Elle avait une autorité et une force impressionnantes et c'était une grande mélomane. Je la revois en train de chanter des mélodies comme Ochi Chernye (Les Yeux noirs), accompagnée au piano par mon grand-père. Il me reste un enregistrement de ces moments rêveurs et folkloriques.
42. Le geste qui rend belle?
Un baiser. S'abandonner dans les bras de quelqu'un, lui faire confiance, rend beau.
10. Regrettez-vous des rencontres qui ne se sont pas faites?
J'aurais aimé connaître Maurice Pialat, le réalisateur de Sous le soleil de Satan. J'adorais ses films et je rêvais de tourner avec lui. Malheureusement, il est mort avant qu'on puisse partager un projet.
3. Une chanson d'amour est-elle forcément triste?
Une histoire ne se termine pas toujours mal... Mais, c'est inévitable: l'amour possède un côté noir. Même dans une relation profonde et réelle, on ressent une nostalgie, l'idée du temps qui passe, quelque chose de douloureux. Ce n'est jamais complètement joyeux.
37. Votre dernier fou rire?
Sur le tournage de Nymphomaniac, de Lars Von Trier. J'ai piqué plusieurs fous rires avec Stellan Skarsgard, à qui je donne la réplique. Peut-être, parce que, par moments, nous avions besoin d'oublier le côté obscur de l'histoire de ce film.
49. Une chose qui vous énerve profondément?
Surtout mes propres défauts. Je trouve agaçant le fait d'être autant tournée vers moi-même; de ne pas arriver à prendre du recul vis-à-vis de mon image. C'est tellement difficile de ne pas se juger.
45. Ce que vos parents vous ont transmis et dont vous êtes fière?
La politesse. Mais c'est une qualité à double tranchant: on s'en défait difficilement. De temps en temps, j'aimerais être moins polie...
44. Le défaut que vous revendiquez?
L'insolence. Ce n'est pas un défaut grave... Au contraire, l'insolence requiert de la fantaisie et de la légèreté. Des traits de caractère que l'on oublie trop souvent.
