Ceux qui espéraient voir des seins ou des fesses dans le prochain calendrier Pirelli risquent d'être déçus. Une fois n'est pas coutume, la photographe américaine Annie Leibovitz, en charge du projet cette année, a préféré tirer le portrait de treize femmes d'influence plutôt que de sublimer les courbes des plus belles mannequins du moment.
Patti Smith, Yoko Ono et Serena Williams
La chanteuse Patti Smith, l'artiste japonaise Yoko Ono (doyenne du shooting à 82 ans), la joueuse de tennis Serena Williams, l'écrivain Fran Lebowitz, l'humoriste Amy Schumer, la blogueuse Tavi Gevinson (rédactrice en chef du magazine Rookie à 19 ans), la réalisatrice Ava DuVernay, la philanthrope Agnes Gund, la productrice Kathleen Kennedy (présidente de la société de production de George Lucas), la top russe Natalia Vodianova, la femme d'affaires Mellody Hobson (présidente du conseil d'administration de DreamWorks), l'artiste iranienne Shirin Neshat et l'actrice chinoise Yao Chen (77 millions de followers sur le réseau social Weibo, le Twitter chinois) ont posé devant son objectif.
"C'est un nouveau départ."
Cet opus marque un tournant dans l'histoire du calendrier Pirelli, lancé par le portraitiste des Beatles, l'Anglais Robert Freeman, en 1964. "J'ai mené une réflexion sur le rôle des femmes, celles qui ont accompli quelque chose de grand. J'ai voulu faire des portraits classiques. J'ai pensé qu'elles devaient avoir l'air fortes mais naturelles, j'ai alors décidé de faire un shooting en toute simplicité dans mon studio", explique Annie Leibovitz. "Ce calendrier est très différent des précédents. C'est un nouveau départ." Pour le calendrier Pirelli 2000, elle avait photographié les mannequins Laetitia Casta et Alek Wek nues.
