"Je n'aurais jamais imaginé que j'aurais un jour ma propre Barbie", s'est extasiée Ashley Graham à Hollywood Reporter. La topmodèle américaine a de quoi être fière: alors que Mattel était jusqu'à ces dernières années plus connue pour ses poupées mannequins à la taille de guêpe, la marque californienne a proposé à Ashley Graham de concevoir un modèle qui lui ressemblerait vraiment. Autrement dit, qui pencherait plus du côté de la taille 44 que d'un petit 36.
Connue pour son engagement envers une plus grande diversité dans la représentation de la femme, Ashley Graham avait exprimé dans une interview en janvier dernier son enthousiasme lors de la sortie mondiale de poupées Barbie aux morphologies enfin plus variées -petites, rondes ou grandes. Après avoir lu l'article, Mattel lui a proposé une collaboration.
Un seul regret: elle n'a pas de cellulite
Ashley Graham a alors exprimé une exigence: "Ses cuisses devaient se toucher". Ayant elle-même beaucoup joué aux poupées Barbie quand elle était enfant, elle avait pleinement conscience du pouvoir d'influence de ce jouet sur la perception des petites filles. "Aurais-je eu un regard différent sur mon corps si j'avais joué à des Barbie qui me ressemblaient? Aurais-je un peu mieux accepté mes cuisses et mes bras ronds et mon ventre rond? Probablement", a-t-elle estimé à Hollywood Reporter.
"J'ai aussi demandé à ce qu'elle ait de la cellulite, mais elle était difficile à reproduire sur du plastique", a-t-elle regretté. Qu'importe: "Les cuisses qui se touchent était une façon de montrer aux jeunes filles que ça n'était pas un problème, même si la société juge qu'un thigh gap [un écart entre les cuisses] est plus joli."
LIRE AUSSI >> Ashley Graham, mannequin hors normes
La Barbie Ashley Graham n'est pour l'instant pas commercialisée. Elle fait partie d'une opération de la marque visant à mettre à l'honneur des femmes qui font bouger les lignes, aux côtés de la réalisatrice Ava DuVernay (Selma), de l'actrice et chanteuse Zendaya Coleman, de la gymnaste Gabby Douglas et de la danseuse étoile Misty Copeland. Pour l'instant, seule la Barbie de la célèbre ballerine est en vente.
