La couturière Aline Buffet s'active dans son petit atelier installé en centre-ville à Cannes: pas question pour une star du tapis rouge d'attendre pour une retouche sur la robe avec laquelle elle gravira les 24 marches les plus photographiées du monde.

Cela fait 16 ans que cette maître-artisan, qui a débuté à Paris, s'est fait une place au soleil cannois. Cette ancienne costumière travaille désormais pendant le Festival de Cannes "pour sept maisons de Haute Couture" -françaises et italiennes essentiellement, dont elle ne peut communiquer les noms sous peine de poursuites.

Sa mission: retoucher, souvent en urgence, les tenues de prestige qui monteront les marches car "à part les mannequins, toutes les stars ne font pas du 36-38!", sourit-elle. Son maître mot, la rapidité: "Je demande toujours à mes couturières -elle en emploie une vingtaine pendant le festival- leur temps au 100 mètres!", plaisante-t-elle.

"Elle vient sur place à toute heure"

Boutiques chics de la Croisette et grands hôtels lui adressent aussi leur clientèle fortunée. "Nous la joignons quand des clients veulent faire retoucher des vêtements prestigieux ou qu'ils veulent des créations sur mesure. C'est la seule avec laquelle on travaille car elle vient sur place à toute heure et va sur les bateaux", témoigne Stéphane Fanciulli, chef concierge du Carlton.

Pour parer à tout imprévu de dernière minute sur le tapis rouge, certaines maisons ou clientes lui demandent même de rester à proximité, dans les loges du Palais des festivals. "Je suis là pour rassurer. Comme sur certains bateaux où parfois, des princesses saoudiennes me demandent simplement d'être là au cas où leur bretelle de maillot lâcherait!", s'amuse Aline Buffet.