Alors qu'Alexander Wang a été officiellement nommé à la direction artistique de Balenciaga le lundi 3 décembre 2012, François-Henri Pinault, PDG de PPR, le groupe détenant la marque, s'est exprimé sur cette nomination dans WWD. "Nous l'avons choisi parce que nous trouvons son talent, ses compétences et son profil en accord avec Balenciaga", a t-il déclaré, avant d'ajouter que le groupe n'avait pas l'intention de changer l'identité de la marque. "Ce n'est pas une rupture. Nous cherchions quelqu'un qui était capable de cette continuité", a-t-il précisé au court de l'entretien.

Ces déclarations répondaient à celles de Serge Carreira, maître de conférence à Sciences Po, spécialiste de la mode et du luxe, qui affirmait récement que la nomination de Wang présentait une "rupture". "Avec lui, Balenciaga pourra consolider le marché historique fondamental que représentent les Etats-Unis, et s'assurer le marché chinois, qui a moyen terme, est l'un des plus gros pour le secteur", précisait le spécialiste. "Chez Balenciaga, il existe aujourd'hui une dimension couture, l'esprit d'une élégance très parisienne, alors qu'Alexander Wang joue sur une décontraction moderne", expliquait-il, soulignant "l'exercice subtil" auquel l'Américain devra se livrer "pour interpréter le patrimoine et en même temps apporter sa propre vision".

Si cet équilibre est réussi, Alexander Wang "pourra sortir Balenciaga d'une certaine virtuosité technique pour le rendre tout aussi moderne, mais correspondant à un marché plus large".

Qui est Alexander Wang?

Le créateur californien âgé de 28 ans, de parents d'origine taïwanaise, est actuellement l'un des créateurs les plus en vogue de la mode new-yorkaise. Connu pour ses lignes sexy, ajourées et graphiques, ses silhouettes souvent monochromes et ses tee-shirts, il poursuivra ses activités au sein de sa propre maison qui demeure indépendante, selon le communiqué. Le jeune créateur, qui a lancé sa propre marque de prêt-à-porter en 2007, se montre comme un homme d'affaires avisé: il a déjà ouvert un magasin de deux étages à Pékin, est commercialisé dans quelque 200 magasins aux Etats-Unis et a choisi Paris comme point de départ pour une expansion européenne.

>>> Découvrez ces stars accros à Balenciaga par Ghesquière