Le sport a ses streakers, les personnes qui traversent les terrains nus. Le showbiz a Vitalii Sediuk. Ce journaliste ukrainien est habitué à interviewer des stars, comme le montre sa page Youtube. Présent sur les tapis rouges pour la chaîne 1+1, Vitalii Sediuk a cependant des relents de Docteur Jekyll et M. Hyde. Ainsi, il n'hésite pas à se jeter sur les célébrités pour réaliser des coups d'éclat qui choquent... ou font rire.
"J'espère que Kim va bien"
Ce mardi 30 septembre 2014, le journaliste s'est imiscé sur une photo au côté de la chanteuse américaine Ciara, lors de la Fashion Week de Paris, juste avant le défilé Valentino. Vêtu d'un string et d'un haut à paillettes, il avait inscrit sur sa cuisse "Ban in USA but I rock Chanel" (Banni des Etats-Unis, je joue les troubles-fêtes au défilé Chanel), pensant sûrement intervenir durant le show de Karl Lagerfeld qui avait lieu ce matin.
Jeudi 24 septembre au défilé Balmain, la star de la téléréalité Kim Kardashian a été violemment bousculée par celui que l'on surnomme "l'enlaceur de stars", comme le montre une vidéo publiée par le site TMZ. Vitalii Sediuk aurait tenté de l'étreindre avant que les gardes du corps de la mère de North West n'interviennent. Le jeune homme a déclaré au Daily Mail ce jeudi: "J'espère que Kim va bien et qu'elle ne sera pas furieuse contre moi. Je n'ai pas voulu lui faire de mal, a-t-il expliqué. Kanye est un homme chanceux, Kim est une déesse!" Il a ensuite expliqué les raisons de son geste: "La farce avec Kim c'était ma protestation contre les États-Unis qui m'ont interdit de territoire."
D'autres stars victimes de ses "pulsions"
Ce n'est pas la première fois que Vitalii Sediuka fait parler de lui. En 2012, il a été légèrement giflé par Will Smith après avoir voulu l'enlacer, alors que Leonardo DiCaprio a éclaté de rire deux ans plus tard lors de son "agression". En mai 2014, lors du Festival de Cannes, Vitalii Sediuka s'est glissé sous la robe d'America Ferrera. La chaîne 1+1 l'a licencié après cela. Jeudi 29 mai 2014, il a frappé Brad Pitt au visage. Ce qui lui vaut une condamnation à trois ans en liberté surveillée et, surtout, l'interdiction de s'approcher du quartier de Los Angeles où ont lieu tous les événements people. Du moins, pour l'instant. Son avocat, Anthony Willoughby, s'est dit confiant: "Les interdictions devraient être levées dans un an, si mon client se tient bien."
"Je ne me choque pas des réactions des stars, a-t-il expliqué à la chaîne CBS. Je le fais parce que ce sont des personnes que j'apprécie. Je n'ai pas l'habitude d'embrasser les gens dans la rue!" Pourquoi est-il plus actif que jamais après 2012? Tout simplement parce qu'il a emménagé à Los Angeles cette année-là. Tour d'horizon de ses "prouesses".
Brad Pitt, Los Angeles, jeudi 29 mai
Brad Pitt accompagnait Angelina Jolie et leurs enfants à la première de Maléfique, à Los Angeles, le jeudi 29 mai. Vitalii Sediuk frappe Brad Pitt au visage. Vite rattrapé par le service de sécurité, l'Ukrainien est éloigné et arrêté par la police. Il lui est interdit de s'approcher de la star et d'Angelina Jolie. "Il a vu l'acteur et a voulu rendre Angelina Jolie jalouse, a axpliqué l'avocat de Vitalii Sediuk. Il a voulu agripper Brad par la ceinture, pas le blesser intentionnellement." La justice californienne le condamne le 30 mai à trois ans de liberté surveillée et 20 jours de travaux d'intérêt général. La cour supérieure de Los Angeles lui impose également un suivi psychologique d'un an. Surtout, l'Ukrainien n'a pas le droit de s'approcher à moins de 500 yards (457 mètres) du quartier de la ville où ont lieu tous les événements people, ainsi que du Dolby Theater (là où se déroulent les oscars) et du LA Live (où ont lieu les Grammy Awards). Cependant, il lui reste les tapis rouges de New York, Londres, Paris...
America Ferrera, Cannes, vendredi 16 mai
Surprise générale lors de la montée des marches du film d'animation Dragons 2. Cate Blanchett, Kit Harrington, Jay Baruchel, Djimon Honsou et America Ferrera prennent la pose, quand un homme -accréditation officielle autour du cou-, arrive derrière les acteurs et se glisse sous la robe d'America Ferrera. Les équipes de la sécurité s'emparent de Vitalii Sediuk, hilare. Il rit moins lorsque la chaîne 1+1, lassée de ses frasques, le licencie.
Défilé Prabal Gurung, février 2014
Pas de célébrité pour une fois, mais Vitalii Sediuk s'invite sur le podium du défilé Prabal Gurung, lors de la Fashion Week de New York automne-hiver 2013-2014, vêtu d'un string léopard et de chaussettes rouges. Et coiffé d'une couronne.
Leonardo DiCaprio, février 2014
Présent pour la projection du dernier film de Martin Scorsese, Le Loup de Wall Street, lors du festival de Santa Barbara, Leonardo DiCaprio voit Vitalii Sediuk s'agripper à ses jambes et frotter son visage contre son entrejambe. La sécurité ne rigolait pas. Leo, lui, a de toute évidence bien pris la blague.
Bradley Cooper, lors des Screen Actors Guild Awards 2014
Avant Leonardo DiCaprio, il y a eu Bradley Cooper. En janvier 2014, lors de la très guindée cérémonie des SAG Awards à Los Angeles, Vitalii Sediuk frotte son visage contre l'entrejambe de Bradley Cooper. Visiblement, l'acteur n'est pas trop gêné... au début. Puis finit par relever le journaliste et lui parler avec un sourire légèrement crispé.
Adele, lors des Grammy Awards 2013
Vitalii Sediuk est accrédité pour la cérémonie des Grammys. "J'ai passé un barrage de la sécurité, puis il n'y avait plus rien." Du coup, il se balade partout, pique la place du chanteur Adam Levine au second rang, et monte tranquillement sur scène avant la chanteuse Adele, qui venait de se voir attribuer une récompense. Il a même le temps de faire un mini discours de remerciements avant d'être poussé dehors par Jennifer Lopez. Il passe une nuit en prison, mais n'est finalement pas poursuivi.
Will Smith, 2012
C'est le grand retour de Men In Black avec le troisième volet de la trilogie. Lors de la première, Vitalii Sediuk tente d'embrasser Will Smith, qui n'apprécie pas trop la blague. "C'est quoi ton problème, mec?" lance l'acteur avant de lui taper sur la joue. "Peut-être trop d'amour", a répondu l'Ukrainien dans une interview à CBS.
Rihanna, MTV Video Music Awards 2012
Vitalii Sediuk attend de pied ferme l'arrivée de Rihanna lors de la cérémonie. Il réajuste son noeud papillon et quand la star sort de la limousine, il arrive avant même l'entourage de la chanteuse et lui fait la bise. Tranquille.
Madonna, 2011
Venue au Festival de Venise pour présenter son film W.E., Madonna voit un homme s'approcher d'elle au début de la conférence de presse. Vitalii Sediuk lui tend une fleur d'hortensia et lui déclare son amour. La star le remercie, avant de souffler à son entourage qu'elle déteste cette plante. Dommage pour elle, les micros étaient ouverts et tout le monde a entendu le commentaire.
Une présentatrice de la BBC, 2011
Le 29 avril 2011 a lieu le mariage du prince William et de Kate Middleton. Ce jour-là, le monde découvre Vitalii Sediuk, qui, déguisé en prince charmant, demande en mariage une journaliste de la BBC en direct.