Elle figure parmi les favoris de Danse avec les stars (DALS). Nathalie Péchalat, ancienne patineuse sur glace a époustouflé les jurés de l'émission lors de la première de DALS le 27 septembre. En couple sur le parquet de danse avec Grégoire Lyonnet, le compagnon de la chanteuse Alizée, voici ce qu'il faut savoir sur cette jeune femme habituée des compétitions, aperçue au printemps au bras de Jean Dujardin.
D'où vient Nathalie Péchalat?
Nathalie Péchalat est née le 22 décembre 1983 à Rouen. C'est sa mère, passionnée de patinage artistique qui l'initie à la pratique avec ses deux soeurs: elle n'a que sept ans quand elle chausse les patins. Rapidement gagnée par ce sport, elle choisit de suivre un cursus sport-études. A 12 ans, l'adolescente plutôt réservée intègre l'équipe de France junior de danse sur glace puis, le club fondé par le célèbre couple de patineurs Marina Anissina et Gwendal Peizerat. Parallèlement, après l'obtention d'une licence Management du sport à Lyon, elle poursuit sa scolarité dans une école de commerce. En 2000, Nathalie Péchalat fait la connaissance de Fabian Bourzat qui deviendra son partenaire de glisse -et dans la vie- avec qui elle va réaliser ses plus grands exploits sportifs. Le duo décroche une première médaille aux championnats de France junior en 2001. En 2008, ils s'exilent à Moscou pour s'entraîner aux côtés de Alexander Zhulin, un ancien patineur artistique russe.
Pourquoi la connaît-on?
Motivés et travailleurs, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat deviennent doubles champions d'Europe en janvier 2011 à Berne (Suisse), puis en janvier 2012 à Sheffield (Angleterre). Ils remportent également les championnats de France de 2008, 2010, 2011, 2012 et 2013. En mars 2012, le binôme exulte et gagne son premier titre mondial en remportant la médaille de bronze aux championnats du monde de patinage, à Nice.
Le couple devient alors très connu dans le mileu du patinage. Lors des JO de Sotchi en février 2014, ils restent au pied du podium. Le duo prend alors sa retraite et annonce la fin de sa carrière avant de se raviser pour participer aux championnats du monde au Japon en mars. Leur thème du Petit Prince et sa rose leur vaut la troisième marche du podium et la médaille de bronze. Depuis, Nathalie Péchalat profite de son temps libre pour penser à sa future reconversion professionnelle.
Nathalie Péchalat, côté privé
Après une idylle qui a duré presque deux ans avec son partenaire sur la glace Fabian Bourzat, Nathalie Péchalat a partagé la vie d'un autre champion, Tomas Verner, patineur tchèque champion d'Europe 2008. En juillet 2014, l'ex-patineuse évoque pour la première fois dans une interview au Parisien son histoire d'amour cachée avec l'acteur Jean Dujardin. Elle a déclaré: "Je ne suis pas habituée à voir étalée ma vie privée dans les journaux. Mais c'est mon lot, ça va avec Jean", ne laissant plus de doute sur ses rapports avec l'ex-compagnon d'Alexandra Lamy.
Quelques semaines plus tôt, la star du patinage était au coeur de toutes les rumeurs après la pubication de cette Une de Paris Match, la montrant très proche du comédien.
Où la trouver?
En septembre 2014, elle intègre le casting de la nouvelle saison de Danse avec les stars sur TF1. L'occasion pour la jeune femme de poster des photos de son aventure sur son compte Instagram et Twitter où elle est plutôt active. Vu son passé de patineuse et son mental de compétitrice, la jeune femme pourrait aller très loin dans l'émission.
Sur cette photo postée sur son compte Instagram, elle pose avec son partenaire de danse.
Sur celle-ci, elle montre ses bleus, fruits de ses durs entraînements.
