Elles ont démarré par une saga à succès et ont su gagner la reconnaissance de leurs pairs. Elles ont fait les frais d'une célébrité dévorante et en sont sorties grandies. Kristen Stewart, Jennifer Lawrence et Emma Watson ont en commun cette capacité à gérer un métier d'image sans se faire avaler par le monstre qu'est Hollywood. Contrairement à des stars comme Miley Cyrus ou Lindsay Lohan qui, tombées très jeunes dans la célébrité, ont sombré dans la provocation ou la mise en scène de leur vie privée, elles ont su se prémunir de l'agressivité qui accompagne la gloire ou ont appris à l'apprivoiser. Elles n'ont pas non plus totalement disparu des radars après les blockbusters, et sont parvenues à décoller l'étiquette d'Hermione Granger, Bella Swan ou Katniss Everdeen. Retour sur les secrets de ces championnes toutes catégories.
Une carrière brillante
En 2007, Kristen Stewart est choisie pour interpréter la jolie et timide Bella dans la saga Twilight, adaptée des romans de Stephenie Meyer. Devenue la coqueluche des ados, l'actrice a pourtant réussi à s'émanciper et a amorcé le virage de sa carrière en 2012 avec l'adaptation du roman de Jack Kerouac, Sur la Route. Depuis, elle a tourné avec le Français Olivier Assayas dans Sils Maria et au côté de Julianne Moore dans Still Alice. Elle vient même d'être annoncée comme la nouvelle muse de Woody Allen. Son attitude rock séduit aussi le milieu de la mode puisqu'après avoir représenté le parfum de la maison Balenciaga, elle est choisie en 2013 par Karl Lagerfeld comme égérie Chanel.

Courtesy of Karl Lagerfeld for Chanel
© / Courtesy of Karl Lagerfeld for Chanel
Même chose pour la petite Hermione Granger de la saga Harry Potter interprétée par la Britannique Emma Watson. Connue depuis l'âge de 10 ans grâce à l'histoire du sorcier, la jeune comédienne a depuis tourné sous la direction de Sofia Coppola et Darren Aronofsky. Tout comme Kristen Stewart qui a incarné Blanche-Neige au cinéma, Emma Watson s'attaquera bientôt à un autre personnage de Disney: Belle. Côté marque de luxe, c'est Lancôme qui a fait appel à l'actrice.

© / L'Express
Jennifer Lawrence, qui a acquis une notoriété grâce à la saga Hunger Games, a elle aussi su se réinventer en se produisant dans des longs métrages salués par la critique tels que Happiness Therapy, qui lui a permis de remporter un Oscar à seulement 22 ans. Dior ne s'y est pas trompée en la choisissant comme égérie pour sa ligne de sacs.

Jennifer Lawrence égérie Dior.
© / Courtesy of Dior
Une forte personnalité
Toutes trois ont en commun un caractère bien trempé et disent ce qu'elles pensent avec spontanéité, conviction et assurance. Réputée pour son franc-parler, Jennifer Lawrence a évoqué dans les pages de Vanity Fair le piratage de photos d'elle nue: "Juste parce que je suis une figure publique, juste parce que je suis une actrice... je n'ai rien demandé. C'est mon corps et cela devrait être mon choix et le fait que ce n'est pas mon choix est absolument dégoûtant. Je ne peux pas croire que nous vivons même dans un tel monde. Ce n'est pas un scandale, c'est un crime sexuel... c'est une violation sexuelle. C'est dégoûtant. La loi doit être changée et nous devons changer."
Dans une interview récente au magazine britannique Stylist, Kristen Stewart déplorait quant à elle le sexisme ambiant: "Il existe de tels clichés: un homme qui occupe une position de pouvoir est considéré comme sûr de lui, alors qu'une femme est une 'garce.'" En 2015, elle disait regretter dans un entretien avec Wonderland que les filles de sa génération ne soient pas plus engagées: "J'ai l'impression que les filles de mon âge ont moins envie de dire 'Bien sûr que je suis féministe et bien sûr que je crois à l'égalité homme femme' parce qu'il y a une certaine implication qui va avec le mot féministe qui leur paraît trop directe voire agressive. Beaucoup de filles aujourd'hui rétorquent 'Heu, je ne suis pas comme ça'. Elles ne comprennent pas qu'il n'y a pas une façon d'être particulière pour se battre pour tout ce pour quoi le féminisme se bat."
L'actrice qualifiait aussi de "courageux" le discours d'Emma Watson à l'ONU à ce propos, en septembre 2014, dans le cadre de la campagne "HeForShe" dont elle est l'ambassadrice. "Je suis originaire de Grande-Bretagne et je pense qu'il est normal qu'en tant que femme, je sois payée autant que mes homologues masculins, déclarait-elle. Je pense qu'il est normal que je puisse disposer de mon propre corps comme bon me semble. Je trouve normal que des femmes participent à la politique et aux prises de décision de mon pays pour me représenter. Je trouve normal que la société m'accorde le même respect que les hommes."
Vie privée: l'apprentissage de la discrétion
Sur le tournage de Twilight, Kristen Stewart est tombée amoureuse de son partenaire, Robert Pattinson. Une histoire d'amour hors plateaux qui a ravi les paparazzi et les fans de la saga. Alors que le couple tentait de rester discret et ne communiquait rien sur sa vie privée, US Weekly a publié des photos de la liaison de Kristen Stewart et Rupert Sanders en 2012, sur le tournage de Blanche-Neige. Son intimité est alors rendue publique et son image vole en éclat. Pourtant, l'actrice a su se reconstruire et sa carrière n'en a pas souffert. Toujours discrète sur sa vie privée aujourd'hui, elle voue une haine viscérale aux paparazzi qui ne cessent de la traquer. Particulièrement en ce moment, puisque des rumeurs la disent en couple avec son assistante, Alicia Cargile.
Emma Watson, de son côté, n'a jamais eu de petit ami connu, et regrette que sa notoriété mette en péril l'intimité de son partenaire. En 2014, elle l'expliquait au Elle australien: "Je ne sors pas avec des garçons connus et je ne trouve pas juste que tout d'un coup des détails de leur vie deviennent publics à cause de moi. J'aimerais pouvoir les protéger."
Si Jennifer Lawrence, elle, vit des histoires d'amour avec des célébrités -l'acteur Nicholas Hoult et le chanteur de Coldplay Chris Martin-, elle est nostalgique du temps où personne ne la reconnaissait: "La célébrité a ruiné ma vie privée. Je fais le deuil de mon ancienne vie. Elle me manque. Je ne veux pas oublier ce que c'est d'aller dans un café et que les gens me regardent comme une personne normale. Une partie de moi ne peut pas s'y résoudre et ça me rend triste."
Trois actrices dont l'ascension, démarrée tôt, semble loin d'être terminée.