Céline Dion est revenue sur l'état de santé de son mari René Angélil lors d'une interview pour la chaîne USA Today, le 24 août. La star canadienne est de retour sur scène ce jeudi après avoir suspendu ses concerts à Las Vegas et sa tournée en Asie l'année dernière pour s'occuper de son mari, souffrant d'une tumeur de la gorge.

Atteint d'un cancer, l'ancien imprésario est nourri par intraveineuse depuis deux ans. Emue, Céline Dion déclare: "Quand vous voyez quelqu'un se battre ainsi, cela a un énorme impact sur vous. Vous avez deux choix: Soit vous regardez votre mari très malade et vous n'y arrivez pas et cela vous tue, soit vous le regardez et vous lui dites: 'Compte sur moi. Je suis là. Tout va bien se passer.' (...) Vous pouvez vous mettre dans tous vos états à la fin, mais quand vous aimez quelqu'un qui a besoin d'aide, ce n'est pas le moment de pleurer."

"Il veut que je remonte sur scène"

René Angélil a découvert Céline Dion alors qu'elle avait 12 ans. Bien que 25 ans les séparent, le couple s'est marié en 1994 et a eu trois enfants: René-Charles 14 ans, et les jumeaux Eddy et Nelson cinq ans. Malgré la maladie de son mari et après un an d'absence, la chanteuse de 47 ans a décidé de revenir à Las Vegas pour une série de concerts.

L'interprète de Pour que tu m'aimes encore explique: "Je ne voulais pas le faire au début. Je n'ai pas besoin de ça. Ne vous méprenez pas, j'adore chanter pour les gens, mais j'ai des priorités. (...) N'oubliez pas qu'il a été le leader de ma carrière toute ma vie. C'est déchirant pour lui de ne pas me voir de la journée car je travaille. Mais c'est lui qui veut que je fasse cela, faire le show, les interviews... Mais il a peur quand je ne suis pas là aussi."

Une rechute du cancer de la gorge en 2013

Et de confier son admiration pour le combat de son mari: "Il est une grande source d'inspiration, il se bat. Ce n'est pas facile, l'année dernière a été rude. Mais je veux dire que les gens du monde entier traversent ce genre d'épreuves, vous entendez mon histoire et celle de mon mari car nous sommes à la télé, mais les gens traversent cela tous les jours, et parfois c'est même pire. René va bien. Il se bat exactement comme il faut. Les médecins sont extraordinaires." La chanteuse a aussi tenu à remercier les fans qui la soutiennent grâce à leurs messages et qui lui donnent la force d'avancer. La voix serrée, elle déclare que la rechute du cancer de son mari -en 2013- est une épreuve supplémentaire: "Ca ne va pas être plus facile, le temps passe, on ne rajeunit pas. C'est plus dur de se battre."

"Je veux mourir dans tes bras"

Bien que l'interprète de S'il suffisait d'aimer témoigne du courage de René Angélil, elle précise à la chaîne américaine que le couple s'est déjà préparé au pire: "Nous avons plusieurs fois demandé aux médecins combien de temps il lui reste, trois semaines, trois mois? René veut savoir. Mais les médecins ne savent pas. (...) Je lui dis: 'Tu as peur?' Je comprends, parle-moi de ta peur. Et René me dit: 'Je veux mourir dans tes bras.' Ok, je serai là, tu mourras dans mes bras."

Céline Dion révèle aussi qu'elle a pris du recul par rapport à la maladie grave de son mari: "René m'a fait un vrai cadeau. J'ai fait mon deuil l'année dernière. Mais je pense que j'ai compris. Enfin, pour le moment. Quand ça arrivera, ça arrivera. Mais mon job le plus important est de dire à mon mari que nous allons bien. Je prendrai soin des enfants. Tu nous regarderas depuis le ciel." La chanteuse a aussi dévoiler avoir déjà discuté des détails pour les funéraille avec son époux.

Jeudi 27 août, la star fera son retour sur scène et espère que son mari pourra assister au concert. Mais s'il ne peut pas, il le regardera depuis leur villa de Las Vegas, a-t-elle ajouté.