Le début de l'interview de John Carney à The Independent donne le ton. Quand le journaliste demande au réalisateur ce qu'il pense des critiques positives sur son dernier film Sing Street, il répond: "C'est fantastique. Mais je ne suis pas surpris: c'est un film personnel sans Keira Knightley."

Dur? Oui, mais John Carney enfonce le clou. Il a dirigé la comédienne britannique pour le film New York Melody sorti en 2013, et passe toute son interview à la dézinguer.

"Le vrai problème était que Keira n'était pas chanteuse et ne jouait pas de guitare, alors c'était très difficile de donner l'impression que c'était vrai, sans véritable musicien."

John Carney insiste: il ne fera "plus de film avec un mannequin."

"Je ne veux pas être méchant avec Keira, mais vous savez, c'est difficile d'être un acteur, cela demande de l'honnêteté, et de l'auto-analyse, et je ne pense pas qu'elle est prête pour ça, je ne pense pas qu'elle l'était sur ce film."

"Aucune idée de ce que ce type raconte"

Keira Knightley, qui n'a pas encore réagi à cette attaque, a rapidement été défendue par des réalisateurs qui ont travaillé avec elle.

Mark Romanek, qui a dirigé Keira Knightley dans Auprès de moi toujours a tweeté: "Mon expérience avec Keira était spectaculaire sur tous les points. Je n'ai aucune idée de ce que raconte ce type."

Lorene Scafaria (Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare) confirme: "Je suis d'accord avec Mark. C'était un plaisir de travailler avec Keira. Disponible, facile, et vraiment très très bonne dans ce qu'elle fait. Juste adorable."