Tom Hanks s'est confié à propos du cancer du sein de son épouse, l'actrice Rita Wilson. Dans une récente interview au Daily Mail, l'acteur revient sur leur combat contre la maladie et rassure le public: "Elle est désormais hors de danger." Diagnostiquée en décembre 2014, Rita Wilson a dû subir quelques mois après une double mastectomie, à l'instar d'Angelina Jolie.

"La maladie sort de nulle part et stoppe tout le reste"

Si Rita Wilson, 58 ans, avait accordé un entretien au New York Times, s'exprimant notamment sur son opération à venir, Tom Hanks n'avait fait aucun commentaire depuis l'annonce du cancer de son épouse, en avril 2015.

Un an après le diagnostic, il revient sur leur année de combat: "Nous avons traversé une période très éprouvante. [...] Rita a appris son cancer en décembre 2014, autant dire que nos fêtes de fin d'année ont été très différentes. [...] La maladie sort de nulle part et stoppe tout le reste. De toute façon, il y a tellement de choses à faire et à prévoir que la seule chose à faire est d'arrêter tout."

"Nous avons eu de la chance"

Le comédien raconte les mois passés au côté de son épouse et son soutien pendant les moments les plus difficiles: "Durant tous ces mois, j'ai été admiratif devant son courage face à la maladie." Rita Wilson, mariée à l'acteur depuis 27 ans, avait expliqué au New York Times que la maladie les avait rapprochés. "J'ai été époustouflée par l'attention qu'il m'a apportée. Ce fut une période d'une telle intimité."

L'acteur de 59 ans, désormais rassuré sur l'état de santé de sa femme, a souligné qu'il ne réalisait pas encore "à quel point tout cela a été rapide et que tout s'est joué en quelques mois". "Rita et moi avons eu la chance de pouvoir bénéficier des meilleurs traitements au monde. Nous savons que c'est une bénédiction." Rita Wilson a subi une chirurgie réparatrice après sa double mastectomie.

Coup de gueule contre les dérives des médecins

Pourtant, Tom Hanks pointe du doigt les dérives de certains praticiens, particulièrement dans des cas de cancer: "Des personnes vous poussent à choisir des procédures qui relèvent parfois du charlatanisme. 'Allez dans une clinique en Bolivie, vous serez sûre de guérir' ou 'Faites une cure de noyaux de pêche'. Des conseils plus fous les uns que les autres."

Le comédien, en colère, explique que certains médecins abusent des faiblesses des patients et de leurs familles pour "essayer de soutirer de l'argent". "Ils ne font que rendre la situation plus difficile en vous donnant de faux espoirs. Ils sont très nombreux et se sont des prédateurs."