Il est loin le temps où Jay-Z et Kanye West se tapaient dans le dos et chantaient côte à côte sur scène: les deux amis sont de nouveau fâchés.

D'un côté, Kanye West a annoncé qu'il allait quitter la plateforme Tidal, lancée en 2015 par Jay-Z, à qui il réclame trois millions de dollars ainsi que le remboursement de ses clips. Kanye West se sent dans son bon droit, puisqu'il dit avoir ramené 1,5 million de nouveaux abonnés au service rien qu'avec la sortie de son nouvel album, The Life of Pablo, en 2016.

LIRE AUSSI >> Dans son nouvel album 4:44, Jay-Z s'excuse d'avoir trompé Beyoncé

Tidal, elle, assure ne pas voir reçu les clips en question, et refuse que le contrat soit rompu. Dans un courrier, le service de streaming a ainsi averti Kanye West qu'il serait poursuivi en justice si jamais il signait avec une nouvelle plateforme musicale.

Ce n'est pas tout: dans son dernier album, Jay-Z s'en prend directement à son ami. "Je sais que des gens t'ont poignardé dans le dos et je me sens mal aussi, mais cette attitude je-m'en-foutiste n'est pas normale, rappe-t-il dans le titre Kill Jay-Z. Si tout le monde est fou, c'est que c'est toi qui vas mal."

Le mari de Beyoncé sous-entend aussi lui avoir donné beaucoup d'argent sans contrepartie. "Tu lui a donné 20 millions sans sourciller et il t'a donné 20 minutes sur scène, qu'est-ce qu'il a cru?"

Kim Kardashian au coeur de leur conflit

C'est un énième rebondissement dans la relation tumultueuse des deux hommes. Amis depuis au moins 2005 et le titre Diamonds From Sierra Leone, c'est quand Kanye West tombe amoureux de Kim Kardashian que tout semble se dégrader.

Il faut dire que Beyoncé n'accueille pas la starlette de la télé-réalité à bras ouverts. Lors des BET Awards, en 2012, les deux femmes sont ainsi assises loin l'une de l'autre, séparées par leurs compagnons respectifs. Certains y voient une façon d'éviter les conversations embarrassantes et les silences trop longs.

Beyoncé et Kim Kardashian ne partiront pas en vacances ensemble.

Beyoncé et Kim Kardashian ne partiront pas en vacances ensemble.

© / Christopher Polk/Getty Images

Quelques mois plus tard, quand elles se croisent dans un festival musical, à Philadelphie, les deux femmes s'adressent à peine la parole.

Preuve de leur inimitié: aux noces de Kim Kardashian et Kanye West, deux ans plus tard, on ne voit ni Jay-Z ni Beyoncé, pourtant invités. Queen B. se contente poliment de poster une photo de félicitations sur Instagram. Assister aux noces de "Kimye" est clairement au-dessus de ses forces. "Elle ne l'a jamais aimée, explique une source au tabloïd Page Six. Si elle la tolère, c'est en raison de l'amitié de leurs époux et de leurs amies respectives, comme Jennifer Lopez. Elle a toujours été froide avec Kim. La dernière fois qu'elles étaient ensemble, dès que Beyoncé a pu quitter la conversation, c'est ce qu'elle a fait."

La chanteuse de Single Ladies aurait beaucoup de mal à comprendre comment Kanye West a pu se laisser filmer pour la télé-réalité de sa femme, L'incroyable famille Kardashian. "Elle est consternée", assure un proche à Page Six.

Kris Jenner, la "momager" de la starlette, tente de faire bonne figure sur la station Kiis Fm: "Il y avait tellement d'excitation que je n'y ai même pas accordé d'importance. Si vous étiez là, vous auriez compris que c'était la dernière chose à laquelle on pensait", assure-t-elle. Mais en coulisses, Kim Kardashian serait, en réalité, dévastée."Kim pense que Beyoncé est hypocrite et que la vraie Beyoncé est inconnue du grand public, raconte un proche au magazine In Touch. Ne pas venir au mariage est une claque."

LIRE AUSSI >> Ce qu'il faut savoir sur le mariage Kim Kardashian/Kanye West

Quant à Jay-Z, il ne voit pas non plus d'un très bon oeil l'union de son vieil ami. Trop cheap, trop bling-bling, Kim Kardashian ne donne pas une très belle image de leur collaboration. "Il pense que c'est mauvais pour le business", indique un proche du rappeur au DailyMail.

Leurs enfants ne se connaissent même pas

Résultat: les enfants du couple - Blue Ivy, côté Jay-Z, North et Saint, côté Kanye West - ne se connaissent pas. C'est ce que déplore le mari de Kim Kardashian lors d'un concert donné en octobre 2016, peu après le braquage de sa femme à Paris. "Ne m'appelle pas après le cambriolage pour me demander comment je vais. Viens à la maison. Emmène les enfants, comme si nous étions frères. Je ne peux plus supporter cette merde. Nos enfants n'ont jamais joué ensemble", se lamente-t-il face à ses fans.

Quelques semaines après, toujours sur scène, il affiche son soutien à Donald Trump et s'en prend directement à Beyoncé. "Je suis blessé parce que j'ai entendu dire que tu ne te produirais pas si tu ne remportais pas la meilleure vidéo de l'année devant moi", assure-t-il, dans un état psychologique visiblement préoccupant.

LIRE AUSSI >> Kanye West hospitalisé: un artiste au bord de la crise de nerfs

Il lance de nouveau un appel à l'aide à Jay-Z. "Tu ne m'appelles toujours pas. Appelle-moi, Jay. Mon frère, je sais que tu as des tueurs à gages à ton service mais ne me les envoie pas. Appelle-moi. Parle-moi comme un homme." Quelques jours plus tard, Kanye West est interné.

Réconciliés... mais brièvement

À l'occasion de l'hospitalisation du chanteur, Beyoncé tente de convaincre Jay-Z de passer l'éponge pour aider "son petit frère", selon The Sun. Cela fonctionne un temps, puisqu'en janvier, on les dit réconciliés. "Kanye va très bien et Jay est une personne qui sait pardonner. La relation qu'il entretient avec Kanye est très forte", indique une source au magazine People.

Mais ce nouveau différend financier ne va pas arranger cette relation déjà très abîmée. Ni cette chanson à charge. En entendant le titre Kill Jay-Z, Kanye West aurait été "choqué", indique TMZ. Choqué que son ami lui en veuille toujours pour des propos tenus sur scène, alors qu'il allait mal. "Kanye était à quelques jours de se faire soigner des pour soucis psychiatriques graves. On comprend que Jay ait pu être en colère, mais il faut lâcher Kanye."